Le Projet USAID Gouvernance locale pour le Développement (Gold) financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) a organisé du 18 au 20 mai 2021, un atelier d’apprentissage sur l’expérimentation de l’outil Ytax. Lequel est un système permettant de dématérialiser la collecte des valeurs inactives (taxes communales) à l’aide de terminaux dans lesquels est implémenté la liste des taxes délibérées par les communes.
Selon le représentant le Consortium GoLD, Bachir Kanouté, par ailleurs directeur Exécutif de Enda Ecopop, l’introduction de ce nouvel outil de collecte des taxes communales va améliorer la mobilisation des ressources locales et lutter contre l’évasion fiscale. « L’activité a permis de faire le point sur la collecte avec l’outil YTAX, de mutualiser et partager avec les autorités publiques compétentes les bonnes pratiques et les résultats de l’expérimentation du premier trimestre post-déploiement, mais également les recommandations portant sur le système de financement des collectivités territoriales. Les taxes locales constituent des recettes non négligeables de la fiscalité locale d’où la nécessité d’avoir une bonne maîtrise de l’assiette et des outils de collecte », a-t-il fait savoir.
Il ressort des différents panels organisés pour le partage de l’expérience que l’outil Ytax est déjà adopté par les maires qui se sont appropriés en attendant le passage à l’échelle. « L’application est dotée de deux interfaces : une interface mobile avec des terminaux de collecte mis à disposition des collecteurs et contrôleurs et une interface web dédiée aux maires et aux Trésoriers Payeur Régional (TPR) avec des habilitations leur permettant de voir en temps réel la collecte des taxes sur le terrain et de faire le suivi- évaluation du recouvrement », souligne-t-il.
La rencontre a réuni une soixantaine de participants composés des Préfets, Maires, Secrétaires municipaux, Trésoriers Payeurs Régionaux, contrôleurs du Trésor TPR, Présidents des commissions de finances venus des 4 communes test notamment Koumpentoum (Tamba), Kédougou, Bagadadji (Kolda) et Tanaff (Sédhiou), du staff de Gold, de la Direction de la Bonne gouvernance et du Ministère des Finances et du Budget.
Saly SAGNE (Actusen.sn)