Le salon de la promotion de l’industrie pharmaceutique Algérien s’est ouvert, ce mardi à Dakar. Il s’agit d’un cadre très important qui va permettre à l’Algérie et au Sénégal de renforcer leurs échanges dans ce domaine, d’envisager ou de nouer un partenariat fort pour assurer aux populations des deux pays une meilleure accessibilité géographique et financière des médicaments.
Six conventions de partenariat dans différents domaines entre les entreprises sénégalaises et algériennes ont d’ailleurs fait l’objet d’une signature devant la supervision des deux ministres. Un don de médicaments et de matériels d’une valeur de 500 000 euros a aussi été remis au Sénégal.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui a présidé la rencontre avec son collègue de l’Industrie pharmaceutique d’Algérie, pense que «l’ambition du Sénégal est d’arriver à une production locale pouvant satisfaire 50% des besoins nationaux en médicaments et de faire de notre pays, un hub logistique pour l’exportation et l’importation de médicaments sur le continent».
Afin d’atteindre cet objectif, dit-il, le pays compte renforcer sa collaboration et développer une coopération franche avec tous les pays africains.
«Pour nous, au-delà des intérêts de chacun de nos deux pays, il s’agit d’un combat que nous devons mener à l’échelle de notre cher continent pour un meilleur accès plus facile à des médicaments de qualité», conclut le ministre.
Actusen.sn