ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pain, sucre, huile, ciment… : la stratégie mise en place par l’État pour faire appliquer les nouveaux prix 

Les nouveaux prix du pain, du sucre, de l’huile, du ciment vont entrer en vigueur à partir d’aujourd’hui. Et pour faire respecter ces nouveaux prix, il faut dire que les autorités ont annoncé une batterie de mesures allant du recrutement de volontaires à l’augmentation du nombre de brigades et services commerciaux en passant par la contribution des forces de l’ordre, des chefs de villages, des chefs de quartier et des « badjénu gox ».

Les commerçants sont avertis. Ils n’ont pas intérêt à ne pas appliquer les nouveaux prix fixés par les autorités lors de la réunion avec le conseil national de la consommation, vendredi dernier. Lesquels prix doivent entrer en vigueur à partir d’aujourd’hui. En tout cas, le gouvernement compte prendre les devants pour faire respecter ces nouveaux prix. Du moins, le ministre du commerce et de l’industrie a annoncé une batterie de mesures d’accompagnements. Invité par la télévision nationale, Serigne Gueye a informé que pas moins de 1000 volontaires seront déployés sur le terrain avec des matériels électroniques pour s’assurer de l’effectivité des nouveaux prix par les commerçants. Il a aussi précisé qu’outre ces volontaires, des agents des forces de l’ordre seront aussi déployés sur le terrain.

1000 volontaires et des agents des forces de l’ordre déployés sur le terrain

«Il y a un programme de 1000 volontaires, de jeunes sénégalais qui seront sur le terrain. Ils seront déployés avec des supports électroniques de géolocalisation et iront dans les boutiques pour signaler aux services économiques toute déviation par rapport à ces prix fixés», a-t-il fait savoir. Et loin de se limiter à cela, le ministre a, aussi, informé que les «Badjénu gox», les chefs de village, les chefs de quartier seront aussi impliqués : « Nous sommes aussi en train de discuter avec les badjenu gox, les chefs de quartier, les chefs de village pour qu’ils puissent jouer leur rôle en signalant toute déviation».

A cela s’ajoute aussi, l’augmentation du nombre de brigades et service de commerce à l’intérieur du pays, sur l’ensemble des régions et l’ensemble des départements. De 33, les brigades et services commerciaux vont passer 46 sur l’étendue du territoire national : «J’aimerais qu’il y ait des services partout. Nous avons fait une circulaire pour l’ensemble de mes services à l’intérieur du pays économique pour contrôler boutique par boutique l’application des lois et en imposant l’affichage des prix à l’entrée».

Augmentation du nombre de brigades et service de commerce à l’intérieur du pays

A noter que la baguette de pain doit passer de 175 fcfa à 150fcfa. Concernant le prix de farine du boulanger de blé de type 55, il va coûter 15.200 francs le sac de 50 kg et la farine boulanger améliorée sera de 15.700 francs le sac de 50kg. Pour l’huile raffiné, le prix du bidon de 20 litres coûte désormais 18.500 francs Fcfa ex usine ou à l’importation. Par contre, pour la vente en gros, le prix est arrêté à 17750 francs au moment où il coûte 19.000 francs en demi gros. Concernant les détails, le prix du litre est fixé à 1000 francs dans toutes les boutiques du Sénégal. Pour sa part, le riz brisé à l’import va coûter 375.000 francs CFA la tonne. En gros, les prix est fixé à 379000 et le demi-gros sera à 385000. Pour le détail, le prix est arrêté à 410 francs CFA le KG.

« Badjénu gox », les chefs de village, les chefs de quartier appelés à intervenir

Autre prix qui a connu une baisse, le sucre cristallisé produit généralement à Richard Toll. La tonne de ce sucre va désormais coûter 558.000 francs. Pour le sucre importé, le prix en gros est fixé à 566.000 francs Cfa contre 571.000 francs Fcfa en demi-gros pour 557.000 francs cfa la tonne. Au niveau des détaillants, le kg coûte désormais 600 francs au lieu de 650. Le concernant, le prix exclusif du ciment est de 66.000 par tonne, 71.000 francs la tonne chez le distributeur. Le sac va désormais passer à 3550 francs cfa. Ces mesures de baisse des prix ont nécessité une enveloppe de 53,7 milliards de francs CFA dégagée par le gouvernement.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment