La justice française a outrepassé ses prérogatives en accusant le président du Sénégal d’avoir reçu des financements de Lamine Diack, lors de la dernière présidentielle de 2012. L’avis est de Papa Massata Diack, qui soutient que l’Etat du Sénégal doit engager de poursuites judiciaires contre les juges français et l’Etat français pour laver cet affront. Convaincu que la France a l’une des classes politiques les plus corrompues au monde, Diack fils estime qu’elle n’a de leçons à donner à personne.
En disant que Lamine Diack a aidé à financer la campagne de l’opposition sénégalaise en février 2012, la justice française a insulté la plus haute autorité du Sénégal. Une atteinte à l’honorabilité qui mérite des poursuites judiciaires de la part de Macky Sall, selon Papa Massata Diack.
«Les français se sont permis d’attaquer l’honorabilité du président de la République actuel en disant qu’il a été financé par l’argent de la corruption. La justice française est en train d’outrepasser les bornes. Ils insultent notre institution et les journalistes sénégalais n’osent pas faire pareil à un président de la République française. La justice française est en train d’outrepasser ses compétences en disant que Lamine Diack a aidé à financer la campagne politique de l’opposition sénégalaise en février 2012», a dénoncé M. Diack.
Pour lui, l’Etat du Sénégal doit engager de poursuites judiciaires contre les juges français et l’Etat français. «C’est une atteinte à l’honneur de l’Etat du Sénégal, qui doit d’ailleurs engager des poursuites contre la justice française, qui a de quoi s’occuper en ayant l’une des classes politiques les plus corrompues au monde, a-t-il asséné.
D’ailleurs, martèle Massata Diack : «la France a de quoi s’occuper. On parle de l’affaire de Sarkozy avec la Libye, on parle de l’affaire Balladur en 1995 et jusqu’à présent l’enquête est en cours. Ils n’ont qu’à balayer devant leurs portes d’abord au lieu d’insulter le Sénégal. Avec ce procès les Européens ont encore montré qu’ils ne respectent les Africains».
Et Diack fils de rappeler les ennuis judiciaires de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, impliqué dans plusieurs affaires judiciaires concernant un trafic d’influence, dont une affaire politico-financière internationale portant sur le versement de 50 millions d’euros à des fins de financement de sa campagne présidentielle en 2007, de la part du régime libyen de Mouammar Kadhafi.
Selon Papa Massata Diack, la France n’a de leçons à donner à personnes. «Ils n’ont qu’à balayer devant leurs portes d’abord au lieu d’insulter le Sénégal», a-t-il lancé.
Saly Sagne, Stagiaire (Actusen.sn)