ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pape Demba Bitèye, Dg Senelec : «la centrale du Cap des Biches pourra délivrer ses premiers mégawatts avant la fin de cette année»

Le parc de production de l’électricité va désormais s’agrandir avec la centrale du Cap des Biches. Ce projet qui a une capacité de 366 mégawatts coûte 283 milliards et il est financé à 100% par des sénégalais à travers un partenariat public-privé. L’annonce a été faite, ce mardi par le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), lors d’une visite de chantier à la centrale. Selon lui, le délai contractuel c’est janvier 2024 mais, dit-il, j’ai reçu les assurances nécessaires quant à la mise en service avant la fin de l’année.

«Nous avons démarré la phase de construction, les décaissements ont été faits et les fonds propres ont été mobilisés pour qu’on puisse démarrer la construction de la centrale. Ce que nous avons vu, nous rassure quant à l’état d’avancement physique sur le terrain et aujourd’hui, nous espérons que cette centrale pourra délivrer ses premiers mégawatts sur le réseau interconnecté de Senelec avant la fin de cette année. Ce qui va constituer une première parce que jusqu’à présent, toutes les centrales de production d’énergie électrique ont été développées par des privés internationaux», se réjouit-il.

Le directeur général a fait savoir également que Senelec, de son côté, est en train de faire les meilleurs efforts pour réduire les coûts de production. «C’est une centrale de 366 mégawatts et 100% sénégalaise. Nous allons montrer que Senelec est prête et lorsque le gaz sera disponible sur le territoire sénégalais, nous aurons suffisamment de machines aptes à l’utiliser pour réduire les coûts de production au bénéfice de nos clients», rassure-t-il. Ce dernier renseigne que cette centrale est importante pour la satisfaction de la demande de la Senelec mais également pour matérialiser la vision du président de la république, Macky Sall quant au développement d’énergie plus propre. «C’est une centrale qui va fonctionner au gaz et c’est une centrale qui est la plus importante du parc de production de Senelec, développée par des sénégalais et qui sera pour les sénégalais», précise-t-il.

Actusen.sn

Related posts

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Actusen

Mme Chantal Koffi sur le projet Ipcoea : «il milite au renforcement des capacités des acteurs des plateformes portuaires pour donner une chance de succès à la digitalisation de certaines de nos procédures de travail»

Actusen

Du bétail électoral à bon marché

Actusen

Leave a Comment