ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Pape Diop sur le statut spécial de Dakar: « cette réforme qu’agite étonnamment la majorité est rétrograde, antidémocratique et inopérante »

La proposition faite par Mme Aminata Mbengue Ndiaye sur le mode d’élection du maire de Dakar continue de susciter des réactions. A l’instar des responsables de l’Alliance pour la République (Apr), l’ancien maire de la capitale a aussi exprimé son désaccord sur cette question soulevée par la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Selon Pape Diop, «comme on le voit, et quel que soit l’angle d’analyse, cette réforme qu’agite étonnamment la majorité est rétrograde, antidémocratique et inopérante». Cependant, ajoute-t-il, «elle traduit surtout la volonté de Macky Sall de s’accaparer tous les pouvoirs au mépris des règles démocratiques les plus élémentaires. Or, face à cette boulimie de pouvoirs et cette propension totalitariste, se dresser devient une absolue nécessité pour tous les démocrates».

Dans une déclaration rendue publique, le président de la Convergence libérale et démocratique «Bokkk Guiss Guiss soutient qu’il «ne faut pas non plus s’étonner que Macky Sall qui n’a pas hésité à instrumentaliser la justice pour faire condamner l’ancien maire de Dakar, afin de s’assurer le contrôle de la capitale pour sa réélection, soit tenté de prendre une voie détournée pour satisfaire enfin, son obsession de prendre cette Mairie qui se refuse à lui depuis sa prise du pouvoir».

Il s’y ajoute que pour avoir assumé la fonction, ajoute-t-il, «je comprends parfaitement l’importance pour le maire de tirer sa légitimité de la seule souveraineté populaire. Car, cela constitue assurément la meilleure source de motivation pour tout édile, a fortiori, celui de la capitale dont l’électorat est connu pour être très exigeant et très fluctuant. Ce qui contraint naturellement son premier magistrat à une obligation de résultats. A contrario, le fait pour le maire de tirer sa légitimité de la seule volonté du Président de la République et d’être à la merci de son décret, est de nature à le brider, à le fragiliser et à le priver de toute prise d’initiatives au profit exclusif de ses administrés».

C’est pour cette raison, explique-t-il, «même sous les régimes les plus totalitaires, les maires sont toujours élus. Or, après avoir supprimé le poste de Premier ministre sans raison valable, voilà que Macky Sall, lui, veut avoir la prérogative de nommer les maires de certaines grandes villes comme Dakar qu’il peine à gagner à la régulière. Ce qui en dit long sur sa volonté de contourner la souveraineté populaire pour satisfaire sa manie à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. Mais personne ne laissera passer cette énième dérive». Poursuivant l’ancien député a fait savoir que l’objectif d’une telle réforme est de permettre à Macky Sall de réaliser ce que l’Acte 3 de la Décentralisation ne lui avait pas permis d’obtenir.

Actusen.sn

Leave a Comment