La 8ème édition de la grande nuit religieuse de Pape Samba Diouf, conseiller spécial du président Macky Sall a vécu dans la nuit du samedi au dimanche sur l’esplanade des berges du Sine à Fatick avec comme marraine la présidente du HCCT Mimi Touré. C’est un parterre d’autorités qui a assisté à la cérémonie officielle de la nuit dédiée au prophète Mohamed (Psl) et au président Macky Sall pour la réussite de sa mission à la tête de l’État du Sénégal coïncidant aussi avec le 11 ème anniversaire de l’Alliance pour la république (APR).
Malgré la fraîcheur de cette nuit, c’est une foule immense qui a pris d’assaut les bâches installées aux berges du Sine à l’occasion de la nuit religieuse de pape samba Diouf plus connu sous le nom de Baye Diouf. Cette nuit, depuis 8 ans occupe une place importante dans l’agenda religieux de la ville de Mame Mindiss. « Cet événement religieux est dédié au prophète Mohamed (Psl). C’est aussi l’occasion de formuler des prières pour la ville de Fatick et particulièrement au président Macky Sall pour qu’il réussisse sa mission, ses ambitions et ses projets à la tête du pays », renseigne son initiateur Baye Diouf.
Invité d’honneur de cette huitième édition, maître Bassirou Ngom, directeur général de la société nationale de recouvrement (SNR) accompagné d’une forte délégation s’estime « chanceux et heureux d’assister à une manifestation si importante où des prières seront formulées pendant toute la nuit ».
Toujours selon lui, « Pape Samba Diouf est à féliciter pour la pérennisation d’une telle manifestation ». Du côté de la délégation de Mimi Touré, le Dage du Hcct, Mandiaye « a salué les multiples qualités humaines et religieuses du conseiller spécial du président Macky Sall et membre du Hcct ».
Ainsi après la cérémonie officielle, les louanges du prophète Mohamed (psl) sur un air de la « Khadriya » ont retenti toute la nuit avec la belle voix de Bineta Ndiaye et sa troupe.
Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)