Ce vendredi, à partir de 21h10, le Paris Saint-Germain affronte l’AS Saint-Etienne en finale de la Coupe de France. Un match gagné d’avance pour le club de la capitale ?
La dernière fois que l’AS Saint-Etienne est parvenue en finale d’une coupe nationale, c’était en 2013, lorsque Pierre-Emerick Aubameyang portait encore la tunique forézienne. Les Verts avaient alors réussi à remporter la Coupe de la Ligue 2013, au détriment du Stade Rennais. Cette fois, la formation dirigée par Claude Puel est du dernier rendez-vous de la Coupe de France 2020, contre le Paris Saint-Germain.
Le PSG a gagné 34 de ses 36 derniers matches de Coupe de France
Les partenaires de Denis Bouanga ont-ils seulement les moyens de rivaliser avec un adversaire habitué à ne pas avoir d’adversité sérieuse depuis 2011 ? Qui plus est cette saison, alors que les Rouge et Bleu cherchent, au sortir de la fin prématurée du championnat pour cause de coronavirus, à retrouver le meilleur niveau possible, et le rythme, dans l’optique du Final 8 de Ligue des champions. Rien n’effraie la troupe de Thomas Tuchel, qui reste sur 34 victoires sur ses 36 dernières sorties dans la doyenne des compétitions hexagonales.
L’ASSE n’a plus gagné face au PSG depuis 8 ans
Pour ajouter à cela, les confrontations directes des dernières années parlent largement en faveur de Neymar et consorts. L’ASSE n’a plus gagné un match contre le PSG toutes compétitions confondues depuis… novembre 2012 ! La forme récente, matches de préparation compris, prouve aussi que les deux adversaires sont dans des dynamiques opposées.
Le PSG a marqué 35 buts en 7 matches
Le PSG reste sur sept succès de rang, avec 35 buts inscrits à la clef. Soit une moyenne de 5 buts par match ! Il y a de quoi faire peur au gardien de but stéphanois, Jessy Moulin, et à ses défenseurs. Les pensionnaires de Geoffroy-Guichard viennent par ailleurs de mordre la poussière à deux reprises contre Anderlecht, sur deux oppositions amicales. Pour emmagasiner de la confiance, il y a mieux…
Retrouvez toutes les stats clés du match dans notre diaporama.
Les compos probables :
ASSE : Moulin – Debuchy, Fofana, Perrin, Kolodziejczak – Camara, M’Vila – Hamouma, Boudebouz, Bouanga – Krasso.
PSG : Navas – Kherer, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa – Neymar, Gueye, Verratti, Di Maria – Mbappé, Icardi.
Le prono de la rédac :
On pourrait tenter de vous convaincre de jouer gros sur une victoire de l’AS Saint-Etienne, en prolongation ou aux tirs au but. Mais non, cette rencontre sera une boucherie, et ce sont bien les joueurs du Paris Saint-Germain qui soulèveront le trophée dans la nuit dyonisienne. Alors, pour espérer se faire un peu d’argent, il va falloir miser sur le nombre de buts inscrits par les finalistes malheureux de la saison précédente, et les buteurs. Vous pouvez viser une victoire par 4 buts d’écart de Kylian Mbappé et ses petits camarades, la cote devrait être assez attirante, surtout en couplant avec le PSG qui ne prend pas de but. Et pourquoi pas une réalisation de Pablo Sarabia en prime ? Cette saison, l’Espagnol a déjà marqué à sept reprises dans cette compétition…