La communauté éducative du département de Podor a organisé, ce jeudi, une journée d’excellence dans la commune de Guédé village. L’événement, initié par les inspections de l’éducation et de la formation de Podor et de Pété a été parrainé par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Cheikh Anne. A cette occasion, des équipes pédagogiques, des élèves, des enseignants, des partenaires de l’éducation ont été récompensés. Au total 130 élèves les plus méritants ont reçu des cadeaux composés de vélos, de tablettes numériques, de livres et de cahiers. Des enseignants, des mécènes, des Borom Daara… ont également été fêtés pour leurs services rendus à l’éducation et à la formation des élèves et des jeunes apprenants de leurs localités. Une initiative fortement saluée par le maire de la commune de Ndioum. «Vous apportez de la certitude aux autorités qui s’investissent pour votre avenir, vous faites honneur à vos familles mais aussi vous créez de l’émulation chez vos camarades d’ici et d’ailleurs », se réjouit-il.
Cheikh Oumar Anne a donné les raisons pour lesquelles, il a accepté la demande de parrainage. «Je suis un fils du terroir et c’est un honneur pour moi de partager ces moments de joie avec les élèves qui se sont distingués, des enseignants et des parents dévoués et des partenaires engagés à nos côtés», soutient-il. Le ‘’Thierno de Ndioum’’ a félicité tous les partenaires pour l’accompagnement et le soutien au secteur de l’éducation. Aux parents d’élèves, il a renouvelé son accompagnement avant de rappeler l’ambition du président de la république d’offrir une éducation de qualité à la jeunesse avec de lourds investissements. «De 328 milliards en 2012, Macky Sall a amené le budget de l’éducation à 909 milliards de F Cfa en 2024 soit 22% du budget national. Ce qui a permis de faire toutes les importantes réalisations pour bâtir l’école du Futur», se félicite-t-il. Cheikh Oumar Anne a aussi informé les populations de la promesse du Président Macky Sall de la construction d’un Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ) à Ndioum.
«Le chef de l’État procédera à la pause de la première pierre lors de sa prochaine tournée économique» révèle-t-il. La cérémonie a été rehaussée et animée par l’artiste international Elhadji Baba Mal avec beaucoup d’autres jeunes talents du département de Podor. Le ministre de l’Education nationale, en choisissant le Lead vocal du Dande-leñol dit vouloir en faire un témoin privilégié en tant que représentant de la communauté Halpoular du monde mais aussi offrir aux jeunes générations un modèle de réussite. Un geste que Baaba Maal a apprécié à sa juste valeur avant d’adresser à Cheikh Oumar Anne ses vifs remerciements et félicitations. Au nom des acteurs de l’éducation et des partenaires, Aliya Dicko, inspecteur de l’éducation, a remercié le ministre de l’Education nationale pour avoir honoré de sa présence la fête de la communauté éducative de la circonscription.
Mais ce n’est pas tout, car il a aussi félicité le ministre et le Président de la République Macky Sall pour les nombreuses réalisations dans le Podor aussi bien en termes de routes, de ponts, d’infrastructures socio de base et d’équipements scolaires. «Nous sommes rassurés que vous ayez porté la candidature de Amadou Ba. Nous continuerons de nous mobiliser pour élire notre candidat au premier tour», a promis Aliya Dicko. Le Maire de Guédé village s’est également félicité du choix porté sur sa commune pour abriter cet événement. Pour sa part, le Président de l’Association des Parents d’élèves témoigne : «Cheikh Oumar Anne est un visionnaire et un soldat inlassable de l’école qui œuvre pour la réalisation de la vision du chef de l’Etat. C’est un homme d’une générosité légendaire».
Actusen.sn