ACTUSEN
NewsSociété

Partenariat : Tnt by Excaf et l’Ams veulent former des jeunes dans les métiers comme technicien-réparateur, maintenanciers, réparateurs de décodeurs, agent commercial, technicien-installateurs

Tnt by Excaf a rencontré, ce samedi, l’Association des maires du Sénégal (Ams) pour partager l’état d’avancement des activités de la Tnt et les efforts consentis en vue d’inclure les populations locales dans son modèle de déploiement stratégique pour un partenariat gagnant-gagnant. En effet, ces deux structures, lors de cette rencontre, ont signé une convention de partenariat pour relever certains défis. Selon Aliou Sall, président de l’Ams, dans certaines parties du territoire national, on ne reçoit que le signal de la Rts. Cela veut dire qu’il y a un grand défi en matière de couverture télévisuelle mais aussi en matière d’accès équitable des populations et des territoires au signal télévisuel.

«Le défis c’est de faire en sorte que chaque sénégalais puisse disposer d’un boîtier et accéder au signal télévisuel. Dans ce domaine, les élus territoriaux que nous sommes, avons notre rôle à jouer et nous avons accueilli avec beaucoup de satisfaction la proposition de Excaf de nouer un partenariat pour faire en sorte que les maires soient des relais en vers les populations pour un accès démocratisé du boîtier. Ce partenariat nous permettra d’aider le groupe Excaf de pouvoir former des jeunes dans les métiers comme technicien-réparateur, maintenanciers, réparateurs de décodeurs, agent commercial, technicien-installateurs, etc», a fait savoir le maire de Guédiawaye.

Avec la collaboration de l’Ams, déclare, pour sa part le Directeur général d’Excaf, Sidy Diagne, «des opportunités vont se concrétiser en partenariat avec des acteurs économiques locaux en tant que distributeurs et revendeurs agréés, intégration des ménages du Registre national unique (Rnu) dans le ciblage des ménages devant bénéficier de l’accès gratuit à la Tnt, conformément à la disposition prise dans ce sens par le ministre de la communication en rapport avec les autorités administratives et locales, accès à l’emploi des jeunes issus des ménages du Rnu (pauvre et vulnérable), formation professionnelle et création d’emplois pour les jeunes». A terme dit-il, «ce sera de milliers d’emplois à créer dans toutes les communes du Sénégal ; et cela en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales et locales».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment