“Il est des moments dans la vie d’un homme et dans la vie d’une nation où l’histoire elle-même semble retenir son souffle, des instants où le destin nous appelle à faire un choix décisif, à poser un acte fondateur. Aujourd’hui, nous sommes à tel tournant”. C’est par ce propos que Amadou Ba a fait son entrée hier, lors de l’installation du comité d’initiative chargé de lancer le processus devant aboutir à la création de son nouveau parti politique.
Face à ses militants venus nombreux le rejoindre au King Palace Hôtel, le chef de l’opposition sénégalaise dira que notre pays traverse une période de grande attente, des défis économiques et sociaux innombrables. Seulement, il a fini de se décider. Il entend “agir” désormais. “Plus que jamais, l’heure est venue d’agir. Agir non pas avec précipitation, mais avec discernement, avec méthode et détermination”, dira-t-il.
Citant les dernières tragédies routières, et celles notées dans la méditerranée, il ajoutera que sa responsabilité est grande au regard de ces drames. C’est pourquoi, il a décidé : “De nombreux appels ont été lancés pour que je crée ma propre formation politique. Je vous ai entendu. Je vous ai compris. Et après mûre réflexion, j’ai décidé de répondre à cet appel”, annonce l’ancien candidat de Benno Bokk Yakaar.
Toutefois, rien n’est encore officiel. Car Amadou Ba s’ouvre d’abord aux populations auprès de qui il soumet son projet de société et entend associer à toutes les démarches devant aboutir à son succès. “Je souhaite que nous avancions de manière réfléchie et inclusive en suivant une démarche différente, celle de l’écoute et du dialogue avant tout. Nous allons poser des bases solides en consultant largement chaque fils et filles du pays avant de formaliser la création de notre parti qui incarne une nouvelle responsabilité. C’est pourquoi je vous propose d’entamer ensemble cette démarche. Nous allons d’abord dialoguer, rencontrer les forces vives de la Nation, ceux qui m’ont soutenu, ceux qui ne m’ont pas encore compris ou qui hésitent. Ce parti est au service d’une vision collective, ancré dans les réalités de notre pays”, explique-t-il.
En effet, au-delà de ses ambitions personnelles, Amadou Ba veut une formation politique inclusive, mais aussi un cadre de dialogue où chaque Sénégalais pourra s’exprimer librement, un outil pour répondre aux aspirations les plus profondes de nos peuples, pour défendre la justice sociale, la paix et la prospérité partagée. C’est ainsi qu’il permet qu’en ensemble, nous allons amorcer une démarche qui repose sur le dialogue avec toutes les composantes de la Société.
Mieux, il entend aller à la rencontre de chaque Sénégalais pour vendre davantage son projet de société. “Nous voulons un parti qui ne soit pas l’émanation d’une élite mais celui du peuple tout entier. Je ne cherche pas à construire un parti pour une élection. Je m’engage à effectuer une tournée nationale pour remercier ceux qui m’ont soutenu et ceux qui doutent”, dira l’ancien premier ministre.
C’est pourquoi, il a convié les jeunes et les femmes à le rejoindre dans “cette nouvelle responsabilité” pour bâtir un avenir meilleur. “Le Sénégal traverse des moments d’incertitude, les jeunes cherchent des perspectives, les femmes affrontent les défis du quotidien et les entrepreneurs luttent pour survivre dans un environnement économique incertain. Face à cette réalité, nous devons apporter des réponses urgentes, concrètes et réalistes. Ce nouveau parti ne sera pas un de plus”, promet-il, avant de poursuivre : “Les jeunes, je comprends votre frustration face à un avenir qui semble incertain, mais ensemble nous trouverons les réponses à vos préoccupations. Cette formation sera un espace où votre voix comptera, ou vos idées prendront forme. Aux femmes, cette organisation sera aussi la vôtre. Votre engagement est essentiel pour construire un avenir pour notre nation. Ensemble nous allons relever le défi. À notre valeureuse diaspora, vos aspirations et préoccupations seront au cœur des priorités de cette organisation.” Pour davantage convaincre les plus sceptiques, il conclut : “Nous vous proposons un instrument de transformation, un outil au service de la Nation pour un avenir plus équitable.”
À noter que Cheikh Oumar Anne a été désigné comme Président du Comité d’initiative devant aboutir à la création dudit parti politique. Étaient également présents à la cérémonie, les anciens ministres Abdou Latif Coulibaly, Zahra Iyane Thiam, Ndeye Saly Diop Dieng, aux côtés d’autres dignitaires du défunt régime tels que Aliou Sall, frère de l’ancien Président, Moïse Sarr, entre autres.
Amadou DIA (Actusen.sn)