Le nouveau directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) a été installé ce mardi. Lors de cette passation de services, Abdoulaye Dieye a manifesté toute sa satisfaction à cause du travail remarquable effectué par son prédécesseur, Doudou Ka, devenu ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires. «Le nouveau visage de l’AIBD de Diass et les prometteuses mutations en cours dans nos aéroports régionaux témoignent assurément d’une vision stratégique savamment mise en œuvre. Je salue, par conséquent, avec respect et cordialité, mes illustres prédécesseurs, dont mon ami et frère Doudou Ka, sur qui pèse dorénavant la responsabilité de définir, avec nous les acteurs opérationnels, les politiques sectorielles à même de faire de notre pays une destination touristique majeure en faisant de Dakar, en particulier, un hub aérien, conformément à la volonté et aux instructions de Monsieur le Président de la République», a déclaré le président de « Siggi Jotna’’.
«Le nouveau visage de l’AIBD de Diass et les prometteuses mutations en cours dans nos aéroports régionaux témoignent assurément d’une vision stratégique savamment mise en œuvre. Je salue, par conséquent, avec respect et cordialité, mes illustres prédécesseurs, dont mon ami et frère Doudou Ka»
Selon Abdoulaye Dièye, les aéroports internationaux, dans leur structuration moderne, ont cessé d’être de simples espaces de transit international, avec des millions de passagers qui partent et repassent, au gré des destinations aménagées. «Il faut s’en convaincre, nos aéroports ont aujourd’hui vocation à être des leviers de développement, des poumons économiques dont la vitalité irrigue des secteurs clés comme le Tourisme, le Commerce, la diplomatie économique…», constate-t-il. Voilà pourquoi, dit-il, «je voudrais déjà, tout en me félicitant des nombreux chantiers ouverts par mes prédécesseurs, notamment le programme de gestion, de rénovation et de développement des aéroports régionaux, la création d’une Académie internationale des métiers de l’aviation civile, ou encore le Centre de maintenance aéronautique, vous engager à plus de rigueur, de générosité et de sens de l’initiative pour que nous fassions de nos plateformes aéroportuaires des oasis de progrès économique par le développement d’initiatives porteuses et structurantes».
«Je voudrais, pour ma part, prendre l’engagement solennel de ne ménager aucun effort pour que les espoirs placés en nous, vous et moi, dévoués collaborateurs et personnels opérationnels, ne soient jamais déçus»
Toutefois, le nouveau patron de l’Aibd a tracé sa feuille de route qu’il compte dérouler pour réussir la mission qui lui a été assignée par le chef de l’Etat. «Nous en avons non seulement la volonté, mais également les capacités et les ressources humaines pour porter nos ambitions légitimes au plus haut niveau de la pyramide du développement économique et social. Je voudrais, pour ma part, prendre l’engagement solennel de ne ménager aucun effort pour que les espoirs placés en nous, vous et moi, dévoués collaborateurs et personnels opérationnels, ne soient jamais déçus», a-t-il promis. Abdoulaye Dièye a exhorté le personnel de AIBD S.A à consolider les acquis et à en engranger davantage. «Bien entendu, je veillerai aussi à l’amélioration continue des conditions de travail pour aboutir aux résultats escomptés. Quant aux différents acteurs de la plateforme aéroportuaire, je m’engage à leur rendre visite et à tenir, dans les meilleurs délais, une séance de travail avec eux. D’ailleurs, le comité de direction va s’atteler à la préparation de ce programme de travail», assure-t-il
«Bien entendu, je veillerai aussi à l’amélioration continue des conditions de travail pour aboutir aux résultats escomptés. Quant aux différents acteurs de la plateforme aéroportuaire, je m’engage à leur rendre visite et à tenir, dans les meilleurs délais, une séance de travail avec eux»
Le successeur de Doudou Ka pense que cette mission n’est pas une sinécure. «Plus qu’un honneur fait à ma modeste personne, elle est un défi que nous porterons solidairement, un véritable sacerdoce. Je voudrais, enfin, convoiter d’Allah qu’Il nous accorde la sagesse et la force nécessaires pour réussir ce nouveau challenge au grand bonheur des populations sénégalaises. Je vous réitère, d’ores et déjà, ma disponibilité et vous appelle tous au travail, à l’engagement, pour faire de l’AIBD S.A une vitrine attractive par la pertinence de ses réalisations », conclut Abdoulaye Dièye.
Actusen.sn