Souvent, on a beau descendre en flamme nos chefs d’Etat africains, mais quand même, tous ne s’inclinent pas en paltoquet devant leurs pairs occidentaux. Alpha Condé, n’en parlons pas ! Il envoie parfois balader ses homologues de l’Hexagone qui tentent de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Guinée, sa propriété privée.
Mais c’est Paul Kagamé qui a remporté le trophée, hier. Pour cause, il a délégué un de ses ‘’ministrons’’ à l’Aéroport pour accueillir le président Emannuel Macron. Une manière pour mister Kagamé de dire au ‘’petit Blanc’’ que courte queue se paie par courte queue. Entendez-là : Macron avait délégué un ministre recevoir Paul Kagamé à l’Aéroport, lors de sa visite, la semaine passée, à Paris.
Bref, on dirait qu’il existe des dirigeants qui ont beaucoup appris de Feu le président vénézuélien, Hugo Chavez. Qui, s’adressant, en 2011, aux Américains qui jouaient à se faire peur à son endroit, leur avait balancé : ‘’Allez-vous faire foutre, Yankee de merde. Ici, il y a un peuple digne. Allez-vous faire foutre, cent fois! Nous sommes les enfants de Bolivars, de Guaicaipuro, de Tupac Amaru et nous sommes déterminés à être libres ».
Certes, ‘’Thiompal’’ n’a jamais osé pousser le bouchon aussi loin que Chavez, mais il a ‘’nak’’ eu le courage de dire, en juin 2013, au boss des ‘’Kanas’’ d’alors, Barack Obama, puis en février 2020, au Premier ministre canadien que, même en rêve, l’homosexualité ne sera jamais cautionnée sous nos Tropiques.
Maam Sagar (Billet SourceA)