ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pavage et construction de routes : comment le Promovilles a changé le visage de Rufisque avec un investissement de plus de 26 milliards  

Le programme de modernisation des villes du Sénégal (Promoviles) continue de lancer ses projets partout dans le pays pour améliorer les conditions de vie des populations. Et à travers ce programme, le département de Rufisque est bien servi, car il a bénéficié d’un investissement de plus de 26 milliards de F Cfa. “Il faut noter globalement qu’au niveau du département de Rufisque, l’Etat du Sénégal a investi, à travers le programme Promovilles plus de 26 milliards dont 20 milliards investis dans la ville de Rufisque”, a fait savoir la coordonnatrice. Astou Diokhané organisait une visite de chantier pour constater le démarrage des travaux et le pavage réalisé dans le cadre du programme XËYU NDAW ÑI. “Nous avons visité l’esplanade de la mosquée de Arafat où les jeunes sont en train de poser les pavés mais également un axe très important qui est l’axe qui va de la sortie de Sococim vers Acapes et qui est long de 2,5 km que nous avons démarré récemment et qui aura un impact important sur le vécu des populations qui se rencontraient beaucoup de difficultés pendant l’hivernage pour pouvoir se déplace”, a-t-elle expliqué.

Cette visite a été également une occasion pour la coordonnatrice du Pormovilles de constater le démarrage effectif des travaux réalisés dans le cadre du Boulevards Maurice Gueye de Rufisque. “Nous avons suivi avec toute la mesure nécessaire les complaintes des populations suite au retard de ces travaux mais les rassurer sur le fait que les dispositions techniques et financières ont été prises par l’Etat du Sénégal pour pouvoir finaliser les travaux dans les meilleurs délais. L’entreprise exécutante a eu des difficultés dans la mise en œuvre et c’est ce qui a impacté les dates d’exécution de ces travaux”, a-t-elle précisé. A en croire Astou Diokhané, le Promoville a réalisé des travaux à hauteur de 4 km qui sont ouverts à la circulation notamment au niveau du Boulevards Serigne Mansour, cité Gabon, de l’axe Ibrahima Ndao qui passe devant la mairie de Rufisque Ouest. “Nous également au niveau de Rufisque les travaux du canal de l’Ouest qui sont en cours. Donc la station de pompage actuellement est en cours d’exécution par l’entreprise et nous avons bon espoir que ces travaux soient réalisés dans les meilleurs délais”, soutient-elle.

Lors de cette visite, Astou Diokhané est revenue sur les jeunes qui ont été formés par le Promovilles et qui, selon elle, ont la capacité de pouvoir dérouler des travaux de pavage. “Ils ont été formés et ils sont insérés dans ces travaux. C’est une expérimentation qu’on a déjà faite dans d’autres jeunes et on s’est rendu compte que c’est quelque chose qui produit des effets en termes de création d’emploi au niveau de la jeunesse sénégalaise”, se félicite-t-elle. “L’objectif est que d’ici la fin de l’année qu’on puisse au moins finaliser ces 1,5 km qui vont du Rond-point Sococim jusqu’au Rond-point Ter. En ce qui concerne les travaux du programme Xeyu Ndaw Nii qui sont en cours, l’entreprise a un délai de 9 mois pour pouvoir terminer les travaux“, ajoute-t-elle. 

La coordonnatrice du Promovilles a exprimé un sentiment de satisfaction surtout par rapport aux jeunes qui sont formés et qui sont en train d’être insérés dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Nii et qui ont l’espoir d’avoir un métier qu’ils peuvent, demain, faire valoriser. “je rassure les populations de Rufisque par rapport à la finalisation de cet axe qui est une longue doléance et que nous espérons livrer dans les meilleurs délais. Notre credo est de changer le visage de nos villes. Au-delà de Rufisque, nous intervenons dans d’autres communes. L’idée c’est de démarrer des travaux de les finaliser dans les meilleurs délais et dans la qualité requise. Les contraintes ne manqueront pas mais tout le nécessaire sera fait pour surmonter et satisfaire les populations qui sont, au final, les bénéficiaires de nos réalisations”, conclut-elle. 

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment