ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pèlerinage 2024 : le ministère des Transports fait le bilan des pèlerins décédés, hospitalisés et disparus  

Les rideaux sont tombés sur le pèlerinage à la Mecque, édition 2024. Mais tout n’est pas rose cette année à cause de la chaleur qui a occasionné plusieurs morts. Au Sénégal, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens El Malick Ndiaye, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, a fait le bilan de la phase retour du Hajj. D’après les chiffres rendus publics par les deux ministères, 10 617 pèlerins sénégalais ont été pris en charge et transportés à Dakar par 29 vols, opérés par Air Sénégal et Flynas avec un taux de réalisation des vols à 100%. Les chiffres indiquent également qu’aucun vol n’a été annulé, mais 6% d’entre eux ont connu un retard. Sur les 10 617 pèlerins, ajoute le document, 11 décès dont 5 non encadrés par la Délégation générale au pèlerinage (Dgp) ont été enregistrés. Il y a eu également 2 hospitalisations et une disparition. A cela s’ajoutent les 37 hors circuit officiel qui ont été répertoriés.

Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens renseigne que «la bonne note de cette année est la réduction de 5 jours de la durée de séjour des pèlerins en Arabie saoudite, permettant ainsi de leur faire gagner du temps, et de leur épargner plus de fatigue et de dépenses supplémentaires en nourriture et en hébergement». À leur retour, ajoute la note, les pèlerins n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction du bon déroulement de la phase retour. «En attendant l’évaluation de HAJJ 2024, le MITTA a reçu le CINPEC dans le cadre de la préparation du pèlerinage catholique qui aura lieu du 24 août au 15 septembre 2024. Le MITTA a rassuré le CINPEC des dispositions qui seront prises avant d’instruire ses équipes de maintenir le même dispositif pour un bon déroulement des phases aller et retour», conclut le  document.

Related posts

Troisième jour de dialogue politique : vers l’amélioration du parrainage

Actusen

Formation du nouveau Gouvernement de Macky : Ces têtes qui doivent être coupées

Fidac 2016 : des Polonais vont exposer pour la première fois et installer, prochainement, une usine de montage, d’assemblage de véhicules

Leave a Comment