ACTUSEN
NewsSociété

Pénurie d’eau au quartier Tripano de Kédougou : les populations demandent à être connecté au réseau de distribution d’eau

C’est une question vieille de plus de 15 ans. Les populations du quartier périphérique de Trypano, dans la commune de Kédougou souffrent d’un manque d’eau criard.

Un seul forage a été érigé pour plus de 1000 âmes qui se réveillent dans ce secteur dont une partie du quartier est lotie, l’autre fait l’objet d’un litige entre la commune de Bandafassy et celle de Kédougou. Le manque d’eau et l’électricité est un véritable casse-tête pour les trypanois.

Cissé Ba, adjoint au délégué de quartier dénonce avec la dernière énergie ce qu’il qualifie de « manque de considération des autorités à leur endroit’’. « Je suis vraiment affligé par la façon dont les autorités s’occupent de cette question d’eau à Trypano. Depuis 15 ans, on vit les mêmes difficultés liées à l’eau, et à chaque fois qu’on interpelle une autorité administrative ou locale, elle nous fait des promesses qui ne sont jamais respectées. 15 ans c’est long comme attente et on ne sait toujours pas quand ce cauchemar va prendre fin », a-t-il lancé.

Embouchant le même trompette, la responsable des femmes du quartier Trypano énumère les problèmes que rencontrent les femmes dans ce quartier. « Il faut se lever à 5 heures du matin pour faire la queue au forage. Parfois on peut patienter jusqu’à 14 heures pour ne remplir que 5 bidons. Ce n’est pas suffisant, mais cela permet à une autre de s’approvisionner. C’est ça le quotidien des femmes de Tripano. Cette situation est devenue un véritable calvaire. Il s’y ajoute qu’on doit s’occuper des travaux domestiques, préparer les enfants à aller à l’école avant d’aller au boulot. C’est très difficile et l’Etat doit nous aider à soulager ce mal. On ne doit plus être au stade des promesses », martèle Taïba Sidibé.

Selon le porte-parole des jeunes de Trypano, « la question du lotissement ne doit plus être un problème personnel entre les maires de Kédougou et Bandafassy. Ces deux édiles devraient savoir raison garder et œuvrer pour le bien-être des populations. Peu importe que cela soit fait par le maire de Kédougou, Bandafassy ou  »Israel », ce qui est important, ici le bien-être des populations et non des intérêts crypto personnels des maires. Nous allons déposer une autorisation de marche chez le préfet de Kédougou pour que nos préoccupations soient prises en compte. Trop c’est trop », lâche Souleymane Diallo.

Pour rappel, Kédougou vient de bénéficier d’une construction d’une usine d’eau d’une capacité de 50 mille m³. Mais paradoxalement, c’est la commune de Bandafassy. En attendant son inauguration prévue en fin Avril, les populations de Trypano vont devoir garder leur mal en patience.

Lama Sidibé Correspondant à Kédougou (Actusen.sn)

Leave a Comment