ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Personnes tuées entre mars 2021 et juin 2023 lors des manifestations : les chiffres effrayants de Amnesty international

Pas moins de 56 personnes ont été tuées lors des manifestations entre mars 2021 et juin 2023. Ces chiffres ont été avancés par Amnesty international. La structure a publié son rapport annuel ce mercredi. Ces défenseurs des droits humains accusent aussi les forces de défense et de sécurité d’être à l’origine de la mort par balle de 12 personnes. Malheureusement, souligne le document, aucune information n’a été communiquée au sujet de l’enquête judiciaire.

En juin, «lors des violentes manifestations qui ont eu lieu à Dakar et à Ziguinchor à la suite de la condamnation d’Ousmane Sonko pour ‘’corruption de la jeunesse’’, des policiers et des hommes armés en civil agissant parfois de concert ont tiré à balles réelles, tuant au moins 29 personnes et en blessant au moins 390, selon la Croix-Rouge sénégalaise. En septembre, deux hommes ont été tués par balle par la police lors de violentes manifestations menées par des jeunes gens dans la commune minière de Khossanto, dans le département de Saraya (région de Kédougou). Ces manifestations visaient un arrêté préfectoral au titre duquel des représentants des autorités administratives remplaceraient les chefs de village à la tête des commissions chargées du recrutement de la main-d’œuvre locale non qualifiée pour les mines d’or».

Aussi, déplore le document, «aucune information n’a été communiquée au sujet de l’enquête judiciaire portant sur la mort de 14 hommes, dont 12 tués par les forces de défense et de sécurité, lors des manifestations qui avaient eu lieu dans plusieurs villes en mars 2021 après l’arrestation d’Ousmane Sonko».

Actusen.sn

Leave a Comment