Même si elle est attaquée sur les réseaux sociaux, la DER/FJ n’est pas pour autant influencée par les différents jugements portés, à tort plus qu’à raison, à son endroit. «L’une des décisions les plus marquantes de cette campagne a été d’appliquer une discrimination positive en faveur des régions les plus éloignées des grands centres urbains. Nous avons fait le choix de concentrer une part importante des financements sur ces zones, où l’accès au financement est souvent plus difficile. Ainsi, un nombre important de projets portés par des jeunes et des femmes dans ces zones ont pu être soutenus», explique le délégué général à la DER/FJ, pour que nul n’ignore.
En effet, dans le cadre de la campagne nationale d’autonomisation dont fait référence Dr Aïda Mbodj, la Der/Fj a fait le choix responsable de digitaliser intégralement le processus de demande de financement, afin de garantir une transparence totale, une simplification des démarches, et une meilleure accessibilité pour tous à ses services. Grâce à la plateforme mise en place, chaque citoyen peut soumettre sa demande en toute simplicité, depuis son ordinateur ou son téléphone mobile.
Au chapitre des perspectives, Dr Aïda Mbodj annonce que l’année 2025 sera une année riche en opportunités. «En effet, sur le guichet autonomisation, nous avons prévu un financement de plus de 11 milliards de FCFA pour accompagner encore plus de projets porteurs», dira-t-elle. Par ailleurs, la Der ouvre également la voie à des financements plus conséquents pour les TPME, notamment via son guichet spécifique qui permettra d’attribuer des financements supérieurs à 2 millions de F CFA.
Ces nouvelles opportunités de financement, ajoutera le délégué général, viendront renforcer le tissu économique national et offriront une nouvelle chance à toutes les femmes et jeunes porteurs de projets. «Cette campagne a permis d’obtenir de bons résultats mais le chemin ne fait que commencer. Notre mission est loin d’être achevée. Ensemble, nous devons continuer à œuvrer pour une société plus juste, plus inclusive, et plus prospère. La DER/FJ reste plus que jamais à l’écoute de tous ceux qui ont un rêve entrepreneurial, et nous poursuivrons nos efforts pour offrir à chaque porteur de projet des opportunités de financement adaptées à ses besoins», rassure-t-elle.
Amadou DIA (Actusen.sn)