Il n’y a pas de doute : toute la République est en train de faire sa toilette, dans la perspective de l’inauguration de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass.
Intention louable. Mais attention, il y a nécessité impérieuse de croiser les doigts pour Macky Sall et son régime. Ce, eu égard à la litanie d’impairs auxquels fait face la cérémonie du 07 décembre prochain.
En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que c’est ce samedi 02 décembre 2017 que viennent d’être convoyées les pièces détachées destinées aux Cuves de kérosène.
D’ailleurs, aujourd’hui, jusqu’aux environs de 12 heures, lesdites Cuves n’étaient pas encore sorties du Port autonome de Dakar. Parce que les formalités administratives auprès de la Douane sénégalaise n’étaient pas réglées. Tout comme les taxes devant être payées, avant que les pièces détachées ne quittent le Port autonome de Dakar.
C’est dire qu’autant Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement, déclarait, récemment, que «tout est prêt pour un démarrage effectif le 7 décembre à midi », autant nos confrères du journal Le Quotidien n’avaient pas tort de dire que «l’ensemble des travaux sur la plateforme ne devraient pas être bouclés avant la date retenue pour le lancement des activités du nouvel Aéroport».
Actusen.com est en mesure de pousser le bouchon plus loin. En écrivant, sans courir le risque d’être démenti, que ce n’est pas uniquement la question des Cuves de kérosène, qui constitue la métastase cancéreuse en direction de l’inauguration du futur Aéroport.
La preuve, votre journal en ligne a, également, appris que la Compagnie Emirates a décidé, jusqu’à nouvel ordre, de renoncer à ses vols Cargo. Au motif que les conditions ne sont pas réunies sur la Plateforme de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass.
Son contrat avec Air France rompu, faute de magasins à l’AIBD : perte de 40% des recettes de Bolloré
Et comme si cela ne suffisait pas, Actusen.com a eu vent que Bolloré va perdre 40% de ses recettes liées aux activités de transit. Dans la mesure où le contrat de gestion des magasins qui liait Bolloré à Air France est rompu. La faute au manque de magasins dans ce sens à l’AIBD.
Pis, ce n’est pas seulement Bolloré qui va en payer des pots cassés. Car tous les transitaires souffriront le martyre. Et ne pourront plus faire du transit que sur le papier.
Le coup fatal que 2AS a administré aux travailleurs de AHS, qui sont en route pour une Ag explosive
Dans ce contexte surréaliste, Actusen.com a appris que les travailleurs d’Aviation Handling Services (AHS) viennent de faire l’apprentissage de la déception avec le Ministère des Transports aériens. Aussi, accusent-ils la Société Assistance Aide Services (2AS), chargée de l’assistance au sol à l’AIBD, de leur proposer un contrat probatoire d’une durée déterminée.
En des termes plus clairs, au terme dudit contrat sur fond de test, on peut être recruté ou libéré, alors que, dans l’imagerie populaire, les agents de la défunte Société d’assistance au sol, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, allaient être reversés dans le personnel de 2AS.
Le sang glacé par cette mesure à moins d’une semaine de l’inauguration de l’AIBD, le 07 décembre prochain, les travailleurs de AHS vont tenir, sauf report, une Assemblée générale, ce dimanche 03 décembre, a appris Actusen.com.
Nos tentatives de joindre la Direction de Communication de l’AIBD n’ont pas donné grand chose. Car elle invoque une réunion, pour ne pas pouvoir répondre aux questions de votre Site.
Et lorsque, comme elle nous l’a suggéré, nous lui expliquons, via SMS, les raisons pour lesquelles nous souhaitons avoir sa version des faits, elle n’a plus refait signe de vie.
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)