ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Plage Anse Bernard : Ousmane Sonko révèle « un autre scandale » de l’ancien régime

Si des mesures ne sont pas prises, la plage Anse Bernard et ses alentours seront bientôt privatisés. L’alerte est de Ousmane Sonko qui s’était déplacé hier sur les lieux. D’après le ministre, des lotissements y sont, jusqu’à novembre dernier, opérés et vendus à des privés pour des projets hôteliers, en raison de 5000, 3000 ou 2500 m2.

Espace de loisirs pour les riverains, la plage Anse Bernard est aussi le lieu des amoureux de la natation, du foot, entre autres. “La plage n’est pas seulement l’exclusivité de Dakar Plateau”, dira Ousmane Sonko, lors de son déplacement ce dimanche sur les lieux, pour dire que l’espace est un lieu public, ouvert à tous. Seulement, la plage est menacée, d’où le déplacement du premier ministre pour informer le public “d’un fait grave.”

“Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons découvert un fait grave ici. Nous avons découvert l’existence des lotissements sur tout le long de cette plage, opérés par ceux qui étaient là (l’ancien régime). Le dernier lotissement en date remonte en novembre 2023, quelques mois avant qu’ils quittent le pouvoir. Ce sont des lotissements vendus à des privés, en raison de 5000 m2, 3000 m2 ou 2500 m2”, révèle le premier ministre.

Ousmane Sonko ajoutera : “Si rien n’est fait, personne ne pourra accéder à cet espace d’ici peu de temps. Car ils ont tout vendu à des privés qui ont des projets hôteliers.” Pourtant, poursuit le Pm, “ils ne devaient pas y toucher, car c’est le domaine public maritime.”

Toutefois, il rassure : “Nous travaillons à y remédier. Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a ordonné d’arrêter les lotissements. D’ailleurs, j’engage le ministre de l’urbanisme, à proposer un programme d’urgence pour aménager cet espace afin qu’il réponde davantage à toutes les conditions de loisirs, de divertissements et d’épanouissement qui profiteront à tout le monde.”

Actusen.sn

Leave a Comment