ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Plainte suite aux accusations de viol Souleyemane Teliko : Madiambal Diagne autorisé à poursuivre le magistrat

Le patron du groupe ‘’Avenir communication’’ peut enfin poursuivre le président de l’Union des magistrats (Ums).  Le ministre de la Justice, Me Malick Sall a autorisé, par lettre adressée au procureur général près la Cour suprême, Mouhamadou Mansour Mbaye, Madiambal Diagne, à poursuivre Soulèyemane Téliko. « Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, la lettre plainte et la demande d’autorisation de poursuites pénales ci-dessus référencée, par laquelle monsieur Madiambal Diagne, Administrateur général du Groupe Avenir communication SA, nous dénonce des infractions qui auraient été commises par le magistrat Souleymane Teliko à son préjudice », lit-on dans la note dont ‘’Source A’’ détient copie.

Par conséquent, ajoute le garde des Sceaux, « conformément aux dispositions de l’article 25 de la loi organique n° 2017- 10 du 17 janvier 2017 portant Statut des magistrats, j’autorise les poursuites contre le magistrat incriminé du fait des infractions qui auraient été, par lui, commises ».

Les faits remontent au 4 juin 2021, lors d’une audience publique qui l’opposait à Madiambal. Le président de l’Ums avait accusé Madiambal Diagne de viol. Mais le journaliste a tenu vaille que vaille à laver cet affront et a décidé de porter plainte contre Soulèyemane Teliko. A rappeler qu’auparavant, Soulèyemane Téliko avait trainé en justice le chroniqueur des ‘’Lundis de Madiambal’’ pour diffamation. A l’issue de ce procès, le journaliste a été condamné à trois mois de prison ferme et à verser 5 millions de dommages et intérêts au magistrat. Ce dernier reprochait à son antagoniste, invité à l’émission ‘’Grand jury’’ de la Rfm, d’avoir perçu indument des émoluments dans le cadre de ses déplacements au Tchad, dans l’affaire Hissène Habré.

Actusen.sn

Leave a Comment