Le plan décennal 2012-2020, mis en place par l’actuel régime pour lutter contre les inondations, n’est pas financé à hauteur de 750 milliards de F Cfa. Le budget exact prévu pour ce plan est de 764,5 milliards de F CFA. Soit 14,5 milliards de plus. La révélation a été faite par le Directeur de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (Onas) qui était, ce dimanche l’invité de l’émission «Jury Du Dimanche» sur Iradio.
Revenant en détail sur le plan décennal de lutte contre les inondations, l’invité du Jdd a informé qu’il est divisé en trois estrades. «Les 5,5 milliards sont réservés à l’aménagement du territoire, 483 milliards pour la structuration urbaine et les relogements des populations impactées et les 276 milliards pour la gestion des eaux pluviales», a expliqué Lassana Gagny Sakho. Poursuivant, il a précisé que l’Onas est concernée par les 276 milliards, c’est-à-dire, le budget qui est prévue pour la gestion des eaux pluviales.
«Dans cette enveloppe, l’Onas est à 80 milliards d’exécution», a-t-il insisté. Le Dg de l’Onas a profité également de cette occasion pour répondre au leader du Pastef Ousmane Sonko, qui en conférence de presse, avait laissé entendre que seuls 48 milliards de F Cfa sur les 750 prévus ont été dépensés.
«Je mets au défi Ousmane Sonko. S’il le désire, je l’invite à l’Onas lundi pour lui montrer, pièce par pièce, l’ensemble des montants qui ont été dépensés uniquement à l’Onas. Il s’agit de 80 milliards. Il faut parfois quand le pays est dans une tourmente de ce genre, qu’on laisse tomber la politique et qu’on soit objectif. L’information, il faut aller la chercher là où elle est avant de parler aux populations», a-t-il indiqué.
Actusen.sn