ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsSociété

Polémique autour du quatorzième cas de décès en contexte de covid-19 : la famille de Serigne Abdou Khadim Mbacké dément et menace

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, hier, à travers un communiqué, le décès d’homme âgé de 85 ans, domicilié au quartier Gouye Mbinde de Touba. Selon le document, le quatorzième disparu, lié à la Covid-19, a été enregistré ce vendredi à 06h10 à l’hôpital Matlaboul Fawzayni. Mais suite à l’annonce de la nouvelle, la famille du défunt guide religieux a câblé  »Source A » pour démentir  l’information. Ainsi, Serigne Abdou Karim Mbacké, fils de Serigne Khadim Modou Bara Mbacké, neveu du défunt, a fait des révélations terribles sur la mort de Serigne Abdou Khadim Mbacké.

La colère est immense au quartier Gouye Mbinde de Touba, suite à l’annonce du rappel à Dieu d’un haut dignitaire de la confrérie mouride, en l’occurrence Serigne Abdou Khadim Mbacké par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale. En effet, d’après le communiqué du Ministère, le quatorzième décès lié à la Covid-19 a été enregistré, ce vendredi, à 06h10, à l’hôpital Matlaboul Fawzayni et il s’agit d’un d’homme âgé de 85 ans, domicilié au sein dudit quartier.

Mais la famille endeuillée n’a pas perdu de temps pour prendre le contre-pied du Ministère. Selon Serigne Abdou Karim Mbacké, fils de Serigne Khadim Modou Bara Mbacké, neveu du défunt, la mort de Serigne Abdou Khadim Mbacké n’a aucun rapport avec le coronavirus. Câblant « Source A », le «Mbacké-Mbacké» a révélé que la victime souffrait de diabète, depuis plus de 10 ans.

«Mon oncle était malade, depuis plus de 10 ans. Il s’était mis en auto-confinement, bien avant l’arrivée de la pandémie, au Sénégal. Il était diabétique et c’est pour cela qu’on a amputé ses deux jambes, depuis longtemps. Serigne Abdou Khadim Mbacké était parfois sous l’emprise de la maladie (diabète) et c’est le cas au mois de ramadan précédent», a rappelé le porte-parole du jour de la famille éplorée, avant de revenir sur les circonstances du décès du khalife de Serigne Abdou Lahad Bara Mbacké .

«Il était tombé récemment malade à nouveau. Un médecin est devenu chez lui et lui a fait un prélèvement pour vérifier le taux du sucre de son diabète. Mais ce taux était de 04 grammes. Le lendemain, le médecin est revenu pour un autre test. Ainsi, l’agent de santé nous a conseillé de l’évacuer à l’hôpital, parce que le taux est à 02. Nous l’avons acheminé, mardi dernier, à Matlaboul Fawzayni, à bord de leur ambulance. Un haut dignitaire de la Communauté connu par toute la Ville, y compris Dr Mamadou Dieng, médecin-chef de la région, et par ailleurs  membre de sa famille lui a rendu visite, jeudi dernier, à l’hôpital. Mais les autorités ne lui avaient rien notifié jusqu’au jour de son décès hier», a déploré le neveu du disparu.

Très en colère, Serigne Abdou Karim Mbacké, fils de Serigne Khadim Modou Bara Mbacké, a révélé que le vénéré marabout a été inhumé au cimetière de Bakhiya, hier, entre 11h à 12h, en présence d’un nombre restreint. «C’est avant son enterrement qu’on nous a signalé qu’un nombre restreint va l’accompagner à sa dernière demeure. Ainsi, on a privé à certains de ses proches et des dignitaires de la Cité la possibilité d’assister à son inhumation. Ce qui m’a fait mal, ainsi qu’à toute la famille, c’est comment on peut rester avec un patient depuis mardi dernier et n’attendre que ce vendredi pour notifier sa maladie à son entourage», fustige-t-il.

Selon le neveu de la victime :  »la maison mortuaire n’a pas été désinfectée jusque-là et aucun membre de la famille n’a été mis en quarantaine »

Se confiant à « Source A », le «Mbacké-Mbacké» a signalé aussi des bourdes commises par les autorités sanitaires du Baol. Selon lui, aucun membre de la famille du défunt n’a été mis en quarantaine. Pire, la maison mortuaire n’a pas été désinfectée, jusqu’à hier, vers 22 heures. «Pourquoi les autorités médicales n’ont pris aucune mesure pour rompre la chaîne de transmission, alors qu’elles disent que la maladie est dangereuse.

La maison mortuaire n’a pas été désinfectée jusque-là et aucun membre de la famille n’a été mis en quarantaine. En plus, même le médecin, qui faisait les prélèvements pour vérifier le taux de son diabète, vaque toujours à ses occupations. Selon notre interlocuteur, son oncle mangeait beaucoup de dattes par jour et c’est ce qui a augmenté son taux de glycémie.

« A travers le communiqué, on écrit qu’il est âgé de 85 ans alors que c’est archi-faux. Mon oncle avait 67 ans. Je parle aujourd’hui au nom de toute la famille, on nous entendra dans les prochains jours »

Les Autorités doivent savoir que mon oncle était un érudit, qu’on doit respecter. S’il a été atteint de Covid-19, sa famille devait être informée, en temps réel. «Nous nous soumettons à la volonté divine. Car il a subi une double amputation et nous vivons avec lui, depuis 10 ans. A travers le communiqué, on écrit qu’il est âgé de 85 ans alors que c’est archi-faux. Mon oncle avait 67 ans. Je parle aujourd’hui au nom de toute la famille, on nous entendra dans les prochains jours», a averti le coordonnateur des arrières petits-fils de Serigne Bara Mbacké.

Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Mbacké (SourceA)

Related posts

Procès de Khalifa Sall: Me Leïty Ndiaye accuse le doyen des juges et le procureur de collusion

Une délocalisation du deuxième quai de pêche prévu à Mbour serait une grosse perte pour les acteurs de Mbour (ministre)

Le Ghana allège le confinement après des dépistages renforcés de Covid-19

Actusen

Leave a Comment