Polémiques autour de la nomination de Samba Ndiaye : Diomaye clôt le débat
Interpellé sur la nomination polémique de Samba Ndiaye, le chef de l’État a expliqué que la coalition ‘‘Diomaye Président’’ était composée de plusieurs acteurs politiques, qui ont travaillé d’arrache-pied pour la victoire de cette finale. Afin que nul n’en ignore, il a indiqué que ces acteurs politiques qui avaient rejoint la coalition en tant alliés, participant à la campagne électorale, en y mettant leurs propres moyens, ne peuvent être considérés comme des «transhumants».
Ainsi, il demande à ceux qui exigent le limogeage de l’ancien maire de Ndoffane de «faire preuve de dépassement.» «Je l’ai déjà dit : nous venons de loin, après des heurts qui ont marqué notre pays. Nous avons souffert et celui qui a subi le plus, Ousmane Sonko en l’occurrence, a annoncé avoir pardonné. Nous devons faire preuve de dépassement. Nous avons annoncé des appels à candidature, donc nous ne nous bornons pas seulement aux gens qui font partie de nous (PASTEF). Ceux qui, par le passé, nous ont injuriés y font également partie. Les Sénégalais nous ont fait confiance grâce à notre projet, et ce projet inclut tous les Sénégalais», a précisé Bassirou Diomaye Faye.
Mais, à en croire Bassirou Diomaye Faye, si le concerné doit répondre de ses actes devant la justice pour sa gestion antérieure dans le défunt régime en tant que Directeur général, qu’il soit allié ou pas, sa responsabilité sera engagée. Et c’est valable pour tout le monde, a-t-il ajouté, en prenant exemple sur lui-même.
Amadou DIA (Actusen.sn)