Quand ils prennent des engagements et qu’à l’heure des comptes, ils se rendent compte que toutes leurs promesses ont fondu comme beurre au soleil, nos politicards ont la facilité déconcertante de chercher à embrouiller le Sénégalais lambda. La preuve, incapables d’honorer ses mille et un engagements pris l’année dernière, le régime, via l’Office des forages ruraux, a, d’abord, chercher à accuser ‘’Touba Ca Canam’’ d’être à l’origine de la pénurie d’eau qui a étouffé la capitale du ‘’Mouridisme’’. N’importe quoi !
Seulement, la réaction de l’accusée ne s’étant pas fait attendre, nos gouvernants ont misé sur un autre cheval. En balançant l’audio d’Ousmane Sonko, qui, malheureusement, incapable de démentir l’authenticité de l’élément sonore qui porte ses empreintes, s’emmêle les pinceaux. Finalement, on a besoin de s’attacher les services d’un interprète pour comprendre l’inspecteur des Impôts et Domaines radié et qui brille, dans sa brouille avec ‘’Soora Ceep’’, par ses versions alambiquées.
Bref, le jeune politicien est pris à son propre piège. Heureusement que, tout comme le beau-frère de ‘’Thiompal’’ prêt à conduire au Tribunal tout journaliste qui ose lui poser un truc sur ses rapports présumés teintés de conflits d’intérêt avec DiopSy, le très bavard Sonko va se taire à jamais sur ce dossier. Si l’on se fie, évidemment, à l’homme très fort en gueule.
Mais la vérité, c’est que nos politicards sont tous pareils ou presque : quand ils vous disent que le soleil se lève à l’est, de grâce, ne perdez jamais votre précieux temps à le scruter à ce point cardinal. Car, forcément, le soleil et ses rayons se lèveront sûrement, ce jour-là, à l’ouest, au nord ou au sud.
Maam Sagar (Billet SourceA)