ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Politique : les députés de Bby annoncent une loi visant à retirer au Président de la République ses prérogatives de dissoudre l’Assemblée

Ousmane Sonko est clair ! Il ne compte pas mettre ses pieds à l’Assemblée nationale où la majorité parlementaire serait peu respectueuse du règlement intérieur. Il l’a fait savoir ce vendredi dans une réponse qu’il a adressée à l’honorable député Guy Marius Sagna. Dans la foulée, le Groupe parlementaire BBY a tenu un point de presse pour porter la réplique. Le député Abdou Mbow, président de ce groupe parlementaire, n’a pas non plus fait dans l’ambiguïté.

«Face à une volonté délibérée de se soustraire de la règle constitutionnelle de responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire BBY que je préside, a enclenché une réflexion de réforme tendant à supprimer les articles qui permettent au Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Mais aussi, l’Assemblée nationale qui va déposer une motion de censure devant le gouvernement. Et ceci va régler définitivement la séparation des pouvoirs», dira-t-il, sous un ton ferme et menaçant.

Citant l’article 55 de la Constitution, le député rappelle que la Déclaration de Politique Générale est un acte fondamental, majeur dans les relations entre les institutions exécutive et législative. «Elle permet au chef du gouvernement nouvellement nommé de venir présenter à l’Assemblée nationale, incarnation de la souveraineté du peuple, son programme de gouvernement ainsi que ses priorités. Ce grand moment de la vie politique nationale est la consécration d’un dialogue démocratique dans le seul intérêt de nos populations et constitue un marqueur important dans le contrôle parlementaire. Elle est aussi l’expression d’une belle marque de respect à l’égard du peuple sénégalais représenté par ses députés qui saisissent cette opportunité pour comprendre et enrichir au besoin les orientations et les actions que le gouvernement sous l’impulsion de son nouveau Premier ministre entend mener au service de nos populations», explique-t-il, pour convaincre le premier ministre à honorer ce grand rendez-vous démocratique.

Mais “au regard de ce qui précède (dernier point de presse de YAW) et en considération des arguties des députés de YAW,” le groupe parlementaire BBY estime qu’il “reste évident que ceux-ci sont simplement en mission commandée pour éviter au PM Ousmane SONKO probablement le dépôt d’une motion de censure par la majorité parlementaire.”

Actusen.sn

Le groupe parlementaire BBY appelle Amadou Mame Diop à engager, sans délai, une clarification de la situation avec le pouvoir exécutif afin d’obtenir communication de la date fixée pour la DPG ; faute de quoi, ils promettent d’utiliser “toutes les ressources légales et constitutionnelles, sans aucune faiblesse, pour répondre au mépris par le mépris, la défiance par la défiance”

Toutefois, le Président de groupe parlementaire ajoutera : “Cette débandade honteuse et injustifiée ne sera pas cautionnée par la majorité parlementaire qui exige la présence du PM pour faire sa déclaration”.

En tout état de cause, les députés de Benno, en adéquation avec tous les autres collègues avec qui ils partagent les valeurs démocratiques et républicaines, rappellent à Ousmane Sonko son obligation de respecter son devoir constitutionnel de se présenter courageusement devant les représentants du peuple pour décliner sa DPG. Aussi, ils appellent “le Président de l’Assemblée nationale à engager, sans délai, une clarification de la situation avec le pouvoir exécutif afin d’obtenir communication de la date fixée pour la DPG”. Enfin, ils promettent d’utiliser “toutes les ressources légales et constitutionnelles, sans aucune faiblesse, pour répondre au mépris par le mépris, la défiance par la défiance.”

Amadou DIA

Related posts

Refus de Moustapha Niass de quitter la présidence de l’Assemblée nationale : Dr Malick Diop recadre le débat

Mimi, le meilleur profil 

Actusen

Récurrence des accidents sur l’autoroute: Macky dit Oui à la révision du contrat liant l’Etat du Sénégal et la société Eiffage

Leave a Comment