Le Président Macky Sall a procédé, ce vendredi à la pose de la première pierre de la polyclinique de l’hôpital principal de Dakar. Une cérémonie officielle qui s’est tenue en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, ainsi que du ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba en plus du directeur de l’hôpital Principal de Dakar, le général Mame Thierno Dieng.
Ces travaux d’après le président de la république, Macky Sall vont s’étendre sur une durée de 14 mois pour un coût global de 60 milliards investis sur fonds propres. «La polyclinique de l’Hôpital principal de Dakar contribuera à faire de notre pays un hub sanitaire de référence pour la sous-région. Cette infrastructure moderne d’une capacité de 100 chambres et d’un coût estimé à 60 milliards de F Cfa entièrement financée par l’Etat permettra de réduire de façon significative les évacuations sanitaires souvent très coûteuses», a annoncé le chef de l’Etat lors de la pose de la première pierre de cette infrastructure sanitaire dont les travaux vont durer 14 mois.
C’est une infrastructure sanitaire de niveau 4, qui va être bâtie sur une superficie de 20 000 m2 sur au moins 09 niveaux. Pour ce faire, le chantier a été confié à la société sénégalo-turque SILA Dakar construction qui aura donc un peu plus d’un an pour livrer l’infrastructure qui, selon le chef de l’Etat, va considérablement contribuer au renforcement de la souveraineté médicale du Sénégal en plus de la modernisation de son architecture hospitalière.
Le Chef de l’Etat estime par ailleurs que ce projet innovant sans précédent doit permettre à notre pays d’élargir la carte sanitaire avec une infrastructure médicale de dernière génération répondant aux normes internationales. «L’infrastructure hospitalière offrira des soins de qualité avec des équipements à la pointe de la technologie dans différentes spécialités médicales notamment dans le domaine de la transplantation rénale pour soulager définitivement les hémodialysés», annonce-t-il.
Selon lui, cette infrastructure va renforcer notre souveraineté sanitaire. «C’est toute la portée du programme de modernisation des services médicaux et des unités pour un système de santé résilient, performant et pérenne dans le contexte de la pandémie du Covid-19», a-t-il dit.
«L’amélioration des performances de notre système de santé demeure une priorité de son action. La Polyclinique de l’hôpital principal de Dakar va participer à la modernisation de l’architecture hospitalière», ajoute-t-il. La zone abritant le plateau technique de nouvelle génération comprendra six blocs opératoires certifiés dont deux pour les greffes d’organes et un processus de stérilisation traçable, l’IRM, le scanner, l’échographie, la mammographie, la radiographie, l’angiographie.
Ce futur joyau devrait être doté d’une pharmacie avec une gestion informatisée des médicaments. Il comportera en son sein un laboratoire d’analyse moderne, un service urgence réanimation et soins intensifs sans oublier l’oncologie, l’unité de dialyse, la maternité, la cardiologie.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)