Au-delà du secteur de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, celui de la santé occupe aussi une place importante dans le Plan Sénégal émergent (Pse). Et le président de la république, l’a démontré dans le cadre de sa tournée économique qu’il a entamée dans le Nord depuis le 12 juin dernier.
Plusieurs structures sanitaires ont été inaugurées, durant cette tournée par le chef de l’Etat. C’est le cas de l’hôpital Abdoul Cissé Kane de Agnam qui n’a rien à envier aux hôpitaux de niveau 3. Mais ce n’est pas tout, car Macky Sall qui est en train d’élargir la carte sanitaire du pays, a procédé, à la pose de la première pierre du centre hospitalier régional de Matam-Ourossogui.
D’un coût de 21 milliards, cette nouvelle structure sanitaire bâtie sur une superficie de 12 000 m2 dans le département de Ourossogui, sera livrée clé à main dans 18 mois. Une annonce faite par le président, qui dans la foulée a remercié son ministre de la Santé pour son travail remarquable à travers ces infrastructures sanitaires.
«Je félicite le ministre, Abdoulaye Diouf Sarr en charge de la Santé pour son engagement. Cet hôpital prendra en charge amplement la dimension sanitaire pour les populations de Ourossogui et de la région de Matam. La première pierre a été posée et dans moins de deux ans, tous les besoins de la région seront pris en compte», a promis le chef de l’Etat.
Ce nouveau joyau a le même concept organisationnel que l’hôpital de Kédougou, Kaffrine et de Sedhiou, inauguré récemment par le chef de l’Etat, lors de sa première tournée économique du mois de mai dernier.
L’objectif du projet est de réaliser la construction d’un centre hospitalier moderne d’une capacité de 150 lits avec plus de 15 spécialités. Sa réalisation permettra une meilleure couverture sanitaire de la zone nord et facilitera l’accès à des soins de qualité aux populations locales, voire des villes transfrontalières.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)