Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier jeudi, Abou Barry à une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 2 mois ferme. Il est reconnu coupable des faits d’usurpation de fonction, de mise en danger et de faux et d’usage de faux. Âge de 27 ans, ce commerçant est attrait devant cette juridiction pour avoir utilisé de fausses ordonnances pour se procurer des médicaments.
En effet, selon les termes de l’accusation, Abou Barry s’est rendu dans plusieurs pharmacies de Dakar muni de fausses ordonnances qu’il présentait pour acquérir des médicaments qui sont subventionnés par l’Etat du Sénégal et qui sont vendus très chers dans la sous-région. Malheureusement, il a eu la malchance d’utiliser l’entête et le cachet d’une pharmacie de la place pour se procurer lesdits médicaments. C’est ainsi que le propriétaire dont le nom n’a pas été révélé à la barre a porté plainte contre lui pour ces infractions.
En détention depuis le 8 novembre, Abou Barry qui a fait face au juge, hier jeudi, a révélé qu’il n’est pas l’auteur de ces ordonnances incriminées. À en croire Abdou Barry, c’est son grand frère en fuite qui les lui a remis. «Mon frère est au Sénégal depuis longtemps. Il revendait les médicaments. Je suis venu au Sénégal depuis deux mois et je vends des sachets d’eau. Je n’ai pas fait l’école c’est pour cela que je ne comprenais rien», se dédouane-t-il.
S’agissant de son comparse Abdoulaye Sow, conducteur de « Thiak-Thiak », demeurant à Patte d’Oie, et poursuivi pour les mêmes délits, il a déclaré qu’il n’est pas mêlé à cette histoire. Il souligné qu’Abdou Barry l’a trouvé à l’arrêt (de la Patte d’Oie) avant de lui proposer de le déposer à Yeumbeul. Chose qu’il a accepté d’après lui. «Une fois sur les lieux, il m’a demandé de l’attendre avant d’entrer dans la pharmacie. Avant notre arrestation, j’ai eu à le conduire dans d’autres pharmacies. À titre d’exemple, je peux citer la zone de Liberté 6, Ouakam, Pikine etc. J’ignorais complètement ses agissements», a-t-il confié.
Alors qu’il a déclaré à l’enquête qu’il percevait la somme de 10.000 francs pour les courses, il a déclaré à la barre que Abou lui payait 8.000 francs. Le procureur a requis l’application de la loi pénale contre les prévenus. Pour la défense, Me Michel Ndong a attesté que ces clients ne sont que des victimes qui ont été utilisées. L’avocat qui estime que les véritables coupables ne sont pas là, a demandé une application bienveillante de la loi pour ces prévenus. Au terme des débats, Abdoulaye Sow a été purement et simplement relaxé mais Abdou Barry a pour sa part été reconnu coupable et condamné à 2 ans de prison dont 2 mois ferme. En sus, il est contraint à payer une amende de 500.000 F Cfa.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)