La santé et le bien-être des populations sénégalaises restent toujours une préoccupation majeure du ministère de la Santé et de l’Action sociale. C’est ainsi que ce département dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr a signé, ce mardi, une convention avec l’Union nationale des commerçants et Industriels du Sénégal (Unacois Yessal) à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad). ‘’L’hygiène alimentaire et la salubrité des marchés impactent notre santé’’, tel est le thème retenu lors de cette signature de convention. Lequel a illustré à suffisance l’intérêt de l’initiative.
«Je voudrais saluer notre vision commune pour assurer la sécurité sanitaire des aliments qui contribue fortement à l’amélioration de la santé des populations. Ensemble, nous avons compris que les aliments sont source de vie mais ils peuvent aussi compromettre la vie», a fait savoir le ministre-maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr
A l’en croire, «avec l’Union nationale des commerçants et Industriels du Sénégal, nous sommes sûrs de pouvoir atteindre les objectifs de ce projet ‘’Marché Santé’’, car nous savons que depuis votre création, vous faites la promotion des mesures d’hygiène alimentaire et de salubrité dans les lieux de commerce».
S’adressant au président de l’Unacois Yessal, Cheikh Cissé, le ministre de la Santé de marteler : «votre organisation joue déjà sa partition en s’efforçant constamment à faire les bons choix en matière d’hygiène et de salubrité par l’instauration de pratiques d’hygiène et de techniques appropriées. Elle a compris que la gestion des lieux de commerce implique la prévention et le contrôle de la propagation des maladies transmissibles, la promotion de l’hygiène personnelle ainsi que le maintien d’un environnement sain pour le public».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)