Pape Abdou Kane et Mbaye Niang ont comparu devant le tribunal d’instance de Dakar. Âgés respectivement de 27 ans et 34 ans, ils sont poursuivis pour vol. Il ressort de la procédure que Yakhoub Fall, victime d’un cambriolage, a porté plainte. Il n’a fallu que quelque temps pour que les affaires qui font l’objet dudit cambriolage soient retrouvées dans la chambre du nommé Pape Abdou Kane. En effet, dans la soirée, vers trois heures du matin, alors que son ami, Mbaye Niang faisait le plein à la station service, le jeune homme sillonnait les alentours aux fins de dépouiller d’honnête citoyen de leur téléphone portable. N’eût été les passagers, il allait s’en sortir indemne.
Appréhendé, il est placé en garde à vue. Une perquisition chez lui, a permis aux limiers de faire une découverte inattendue. En effet, tous les bagages volés à Yakhoub Fall qui faisaient l’objet d’un cambriolage ont été retrouvés dans la chambre de kane. Il s’agit des denrées alimentaires, tissus et une somme de 204.000 francs Cfa. Interpellé sur le sujet, le mis en cause soutient qu’un ami lui a confié les bagages trouvés par la police. Ce à son absence vers 3 heures. Néanmoins, il reconnaît avoir volé le téléphone portable mais pas les tissus.
Le prévenu n’a pas tardé à changer de version. Face aux agents enquêteurs, il déclare que c’est sa mère qui lui a donné la marchandise. Au regard des faits, Pape Abdou Kane et Mbaye Niang ont fait face au juge du tribunal d’instance de Dakar. Toutefois, le second nommé Mbaye Niang jure n’avoir jamais été au courant des magouilles de son acolyte même s’ils étaient ensemble au moment du vol. À l’en croire, « je ne savais même pas qu’il a volé un portable. J’étais en train de faire le plein à la station service. Au moment de partir je l’ai aperçu en course vers moi ». À cet effet, Yakhoub Fall demande 915.000 francs en guise de dommages et intérêts. Le ministère public requiert de déclarer les prévenus coupables. Le parquet à requis deux ans ferme.
Cependant, Me Kayossi tient à préciser que son frère Mbaye Niang n’a pas participé au vol. La robe noire qui demande la relaxe indique que le prévenu ne peut être condamné pour cette infraction. Quant à Pape Kann, il s’accroche à ses allégations. Finalement, le tribunal après en avoir délibéré relaxe Mbaye Niang des chefs d’accusation. Le juge déclare coupable Pape Abdou Kann coupable de vol. Il est condamné à six mois ferme. Et ordonne d’allouer la somme de 915.000 francs à la partie civile, Yakhoub Fall.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)