Baye Kouta, Cheikh Tidiane Ba et Amadou Ka ont fait face au juge de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar, hier. Ils répondaient des faits d’escroquerie et de charlatanisme portant sur 311.000.000 de francs CFA, au préjudice de l’émigré Mouhamed Beye. Le maître des poursuites a requis à leur encontre des peines allant de 2 ans à 5 ans ferme. Ils seront fixés sur leur sort le 17 février prochain.
Des peines d’emprisonnement allant de 2 ans à 5 ans ferme! C’est ce qu’a requis, hier, le représentant du ministère public à l’encontre du sieur Baye Kouta et ses acolytes. Poursuivis pour charlatanisme et escroquerie portant sur la rondelette somme de 311.000.000 de francs CFA au préjudice de l’émigré Mouhamed Bèye, ils comparaissaient, hier, à la barre de la chambre correctionnelle du tribunal de Dakar.
Selon la procédure d’enquête, tout est parti d’une connaissance faite par la partie civile et le nommé Cheikh Tidiane Ba via les réseaux sociaux au courant du mois de mai 2019. Mouhamed Bèye a sollicité le dernier nommé afin qu’il prodigue des prières pour sa mère malade. Mais un jour, le nommé Ba le joint au téléphone pour lui prédire un avenir radieux.
En effet, il lui a fait croire qu’il était prédestiné à devenir milliardaire. Mais, il lui fallait des prières pour que cette réussite soit effective. C’est sur ces entrefaites qui l’a mis en rapport avec Pape Samba Badji, présenté comme un faiseur de miracle. Convaincu, Mouhamed Bèye a saisi le soi-disant marabout établi au village de Porokhane Sérère.
Le plaignant déclare l’avoir trouvé drapé totalement dans une tunique qui ne laissait entrevoir que ses yeux à travers deux orbites taillées à hauteur de son visage. A l’en croire, il lui a versé une somme de 20.000.000 francs pour des gris-gris et des bains mystiques. Il a aussi réussi à le convaincre par des pratiques mystiques surréalistes consistant à faire couler du sang à partir d’un œuf cassé et d’autres scènes.
Rentré aux Usa, il a dû revenir au Sénégal sur ordre du marabout qui, plus tard, le met en rapport avec un certain Arfang Goudiaby qui n’est personne d’autre que Baye Kouta. Toujours selon le plaignant, son bourreau l’a envoûté et a réussi à lui soutirer divers montants attestés par des reçus de retraits de sommes d’argent effectués dans son compte ouvert à la BHS.
Harcelé par ses individus qui continuaient à lui demander de l’argent, après lui avoir soutiré 311 millions de francs CFA, Mouhamed Beye, épuisé et ruiné est allé déposer plainte, le 13 octobre 2020. Tour à tour, ses bourreaux ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt.
A la barre, le commerçant Cheikh Tidiane Ba qui est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie et charlatanisme, plaide non coupable. Selon lui, Mouhamed Seye est venu vers lui, pour des prières pour sa maman. Comme rémunération, il a reçu la somme de 175 mille francs CFA. Toutefois, il reconnaît avoir mis en rapport la partie civile avec Baye Kouta.
A l’en croire, celui-ci lui a fait part de son souhait de devenir milliardaire. «Depuis que je les ai mis en rapport, je n’ai plus eu de nouvelles de Mouhamed Beye. Mais un jour, Baye Kouta est venu me remettre 106 millions de francs CFA en disant que c’est ma part de la somme qu’il a réussi à soutirer à Mouhamed Beye», relate-t-il. Néanmoins, il précise qu’il doutait de la bonne foi de son ami. Ainsi, pour ne pas avoir de problème selon ses déclarations, il a gardé cet argent dans un endroit sûr en espérant que la partie civile allait revenir vers lui.
Déclarations contestées avec véhémences par Baye Kouta. Devant répondre des chefs d’association de malfaiteurs, de charlatanisme, d’escroquerie, de détention et d’usage de chanvre indien et de détention de faux billets de banque, le prévenu conteste tous les chefs à l’exception de la détention et d’usage de drogue et de détention de faux billets de banque.
«Je n’ai jamais fait des pratiques surnaturelles. Je m’inspirais du coran pour prodiguer des prières à Mouhamed Beye. Ce dernier avait sollicité mes services pour plusieurs choses. En contrepartie je lui ai réclamé 5 millions de francs CFA», déclaré-t-il.
Les avocats de la partie civile pour qui les faits sont suffisamment établis pour les prévenus, ont réclamé la somme de 250 millions de francs CFA pour réparation du préjudice causé. Ils ont demandé que la contrainte par corps soit fixé au maximum et de condamner les prévenus à payer solidairement ladite somme.
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement ferme contre Amadou Ka qui est poursuivi pour complicité de charlatanisme et d’escroquerie et 5 ans de prison ferme pour Baye Kouta et Cheikh Tidiane Ba.
Les avocats de la défense ont pour leur part sollicité la relaxe de leurs clients. L’affaire mise en délibéré, la chambre rendra sa décision le 17 février 2022. La demande de mise en liberté provisoire sollicité par l’avocat de Baye Kouta a été rejetée.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)