Un marchand ambulant a failli commettre un crime, non loin du marché ‘’Ockass’’ de Touba. L’homme, âgé de 37 ans, a poignardé un mineur pour une banale affaire. Selon des sources proches du dossier, le jeune apprenti-chauffeur taquinait son ‘’ami’’, ivre comme un Polonais. Mais ce dernier a planté un coup de tesson de bouteille sur le dos de F. Niang.
03 mois de prison ferme, c’est la peine infligée à un ivrogne par le Tribunal d’instance de Mbacké. B. Diop devra allouer un montant de 20.000 F Cfa à la partie civile. Le prévenu, qui perdait l’équilibre à la barre, a été jugé, jeudi dernier, pour coups et blessures volontaires ayant occasionné une incapacité temporaire de 15 jours. Mais le prévenu a contesté les faits.
Selon lui, il n’a pas poignardé le mineur F. Niang. Le marchand ambulant a fait croire au juge que l’apprenti-chauffeur s’est tombé, tout seul, sur des pierres. Ce jour-là, l’homme de 37 ans était sous l’emprise de l’alcool, poursuit-il.
La thèse de défense du prévenu n’a pas convaincu le Tribunal. En possession du procès-verbal et du certificat médical attestant une ITT de 15 jours, le juge est d’avis que l’ivrogne a poignardé la partie civile. Pour lui, le médecin a constaté un trou de 03 centimètres de profondeur, au niveau du dos de l’apprenti-chauffeur.
Lors de l’enquête pilotée par le Commissariat Ndamatou de Touba, le mis en cause a confié que F. Niang se moquait de lui ce jour. Ainsi, l’adolescent est tombé sur des pierres, lors de leur course-poursuite. Quant à la victime, l’apprenti-chauffeur a appelé B. Diop, en traversant la route. Mais l’homme de 37 ans l’a poignardé, avec un tesson de bouteille, d’après lui. L’apprenti-chauffeur a révélé que le marchand ambulant était son ami et il prenait place dans son véhicule sans payer le prix de transport.
Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké