ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour avoir transformé des Salles de classes de l’ex-Collège en cantines : le maire de Mbeuleukhé, Aliou Dia, va récolter une sommation interpellative

Il est 13 h à Mbeuleukhé. Sous un soleil de plomb, votre serviteur accompagné d’autres pisse-copies, a rallié cette terre sainte du grand chef religieux El hadj Daouda Dia. Après avoir avalé, pendant quarante minutes, une quarantaine de kilomètres, on foule, enfin, le sol de cette partie du Djolof érigée en commune en 2010.

Au moment d’immortaliser quelques images des Salles de classes que la Municipalité de Mbeuleukhé a transformées en cantines, l’on aperçoit, de loin, l’adjoint au maire Aliou Diop et ses hommes, se ruer vers les correspondants qui guettaient le constat d’huissier de justice venu s’enquérir de ce fait insolite qui a fini de mettre une partie des populations dans tous ses états.

Ainsi, très furieux, l’adjoint au maire de l’ex-député Aliou Dia, accompagné d’une foule, les a sommés de quitter les lieux. Au motif que, dit-il, « je suis le maître des lieux (Commune de Mbeuleukhé). Sur un ton autoritaire, il dit aux journalistes : «vous n’avez pas le droit d’entrer dans la Commune, sans mon  autorisation ».

Ignoré par la presse, Aliou Diop poursuit celle-ci avec un discours va-t-en guerre. Téléphone scotché à la main, il continue de proférer ses menaces, tout en arguant:  «ici, c’est mon domicile, sortez… ». Mais c’est peine perdue, pour lui. Car les journalistes lui ont opposé une fin de non-recevoir, en dépit du fait que lui et ses hommes se soient joués à se faire peur.

Le 1er Adjoint au maire à l’endroit des journalistes : «je suis le maître des lieux ; vous n’avez pas le droit d’entrer dans la Commune, sans mon  autorisation »

Mais ses énergies, Aliou Diop peut les garder, car il y a un lourd contentieux qui oppose l’actuelle équipe municipale à une partie des populations de Mbeuleukhé. Celles-ci, dirigées par le responsable de l’Alliance pour la République (Apr), Ndongo Niang, pour montrer leur trop-plein de frustrations, ont organisé un point de presse pour fustiger la gestion de la Municipalité dirigée par le chef de file de la CRC, Aliou Dia.

img_20161015_131926Selon Pape Niang, conseiller municipal, «la commune de Mbeuleukhé est mal gérée. Il n’y a pas une bonne gestion des ressources, on avait besoin des locaux (anciennes Salles de classes) de l’ancien Collège d’enseignement moyen pour qu’ils soient érigés en « daara » moderne. Au moment où les maîtres coraniques dispensent des cours dans une mosquée, au moment où beaucoup de populations réclament des infrastructures scolaires, il est inadmissible que le maire n’ait rien trouvé de mieux à faire que de transformer ces Salles en cantine commerciale, sans l’aval des populations».

Lui emboîtant le pas, Lamine Guèye renchérit : «Mbeuleukhé symbolise l’insécurité, il n’y a plus d’électricité dans les rues, l’Infirmier-chef de Poste obéit aux ordres du maire et l’ambulance sert de taxis pour ses propres militants. Et si elle tombe en panne, ce sont des bonnes volontés qui se cotisent pour la dépanner mais dans quelle ville sommes-nous ? Il y a ausdi le fait que malgre le fait que lICP soit a la retraite depuis quatre ans, c’est Aliou Dia qui le maintient toujours sur place ».

«Pour les navétanes, le stade n’est pas eclairé et les autorités municipales demandent aux jeunes de payer avant d’accéder au terrain », fulmine t-il.

Le Regroupement pour l’avancement de Mbeuleukhé plus que décidé à croiser le fer avec le maire devant les Tribunaux

Approché par Actusen pour livrer sa part de vérité ou celle de la Municipalité, l’adjoint au maire Aliou Diop a envoyer votre serviteur se promener en ces termes : «je n’ai rien à vous dire, je suis un simple représentant du maire… ». Dans tous les cas, pas si certain que son patron Aliou Dia puisse rétorquer la même chose à la Justice.

Car Actusen.com est en mesure d’écrire qu' »au nom du Regroupement pour l’Avancement de Mbeuleukhé (RAM), Récépissé n°3324/MINT/DAGT du 6 Juillet 1977, l’Association de développement à la base dont Ndongo Niang est le Président, a décidé de servir une sommation interpellative, prochainement, au maire de Mbeuleukhé.

En effet, « suite à la démolition de 3 Salles de classe du Collège et non moins ex-annexe du Lycée de Mbeuleukhé et leur transformation en cantines destinées à des activités lucratives par le Maire de Mbeuleukhé, ladite Association souhaite savoir qui a autorisé la désaffection de ces salles de classe, quel est le document justificatif le cas échéant, qui a autorisé les travaux de démolition, quel est le budget des travaux en cours, quelle est la nouvelle destination des nouveaux box en construction?
Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère

 

 

Leave a Comment