L’actuel ministre des Sports risque-t-il le syndrome Oumar Gueye ou encore Pape Diouf, deux exclus « Rewmi » en 2013 suite à leur refus de suivre la directive du parti de quitter le gouvernement. En tout cas, l’histoire se répète avec Yankhoba Diattara même si les motifs ne sont pas les mêmes. En effet, dans un communiqué rendu public hier, le parti « Rewmi » a informé que l’actuel ministre des Sports n’est plus le deuxième vice-président de ladite formation politique, il a été remplacé à ce poste par le coordonnateur départemental de Saint-Louis :
« Le président du parti Rewmi Idrissa Seck, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par les statuts et le règlement intérieur du parti décide : Mr Abdoulaye Ndoye , coordonnateur départemental de Saint-Louis est nommé deuxième vice-président du parti en remplacement de Mr Yankhoba Diattara appelé à d’autres fonction. Le secrétaire général et le secrétaire national en charge des structures sont chargés de l’exécution de la présente décision ».
Mais contrairement à ce qui a été dit dans le communiqué, »Actusen » a appris que l’actuel ministre des Sports a été rétrogradé. «Il est devenu un simple militant », nous siffle notre source. A la question de savoir pourquoi il a été sanctionné, notre source qui n’a pas voulu s’épancher sur la question s’est contenté de dire : « Retenez juste qu’il est devenu un simple militant. Ce lundi, il a défendu sur un plateau de télévision que Macky Sall peut bel et bien se présenter pour une troisième fois à l’élection présidentielle».
En effet, invité par la Sen Tv, Yankhoba Diattara a affirmé que « la candidature du Président Macky Sall pour un deuxième quinquennat est valable juridiquement. Il faut aussi attendre que le chef de l’Etat se prononce sur sa candidature. Et, il faut aussi écouter le conseil constitutionnel qui est notre baromètre».
Actusen.sn