Modou Ndiaye a écopé de cinq mois de séjour carcéral pour réfléchir à son acte. Le jeune homme de 28 ans qui sillonne les rues de Dakar au quotidien, profite de la moindre occasion pour dépouiller d’honnêtes citoyens de leur bien. La dame Dalia est une de ses victimes. Alors qu’elle se prélassait à la plage privée d’un restaurant sis aux Almadies, elle était loin de se douter que l’endroit n’était aussi bien sécurisé. En effet, pendant qu’elle profitait de la douceur de l’eau de la mer, Modou Ndiaye qui a échappé à la vigilance des gardien, s’est faufilé à l’intérieur et s’est dirigé à la table où était posé le téléphone de marque Iphone 14 de la dame.
Tel le pickpocket qu’il est, il saisit le portable. Mais il a été repéré par la propriétaire qui le tire par son teeshirt. Malheureusement il réussit à se tirer. Mais pas pour longtemps car, alertés par les cris de Dalia, les vigiles se lancent à sa poursuite. Il sera arrêté à quelques encablures des lieux. Conduit au commissariat, il reconnaît les faits et soutient avoir volé le téléphone afin de le revendre.
A l’en croire, il a agi de la sorte pour s’acheter des médicaments. Mais, face au juge du tribunal d’Instance de Dakar il a choisi de plaider non coupable. «Je suis entré dans le restaurant et je me suis dirigé à la plage. Je voulais rincer mes pieds. Mais, le gardien m’a intimé l’ordre de sortir car c’est un endroit privé. Je me suis exécuté. C’est en sortant que j’ai vu le téléphone par terre et je l’ai ramassé», raconte-t-il en précisant qu’il n’a jamais été pourchassé. Il a été vite démenti par la plaignante. Elle persiste dans sa version des faits à savoir que son voleur a été arrêté suite à une course poursuite. Ayant récupéré son téléphone, elle n’a rien réclamé.
La déléguée du procureur de la République a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre le comparant qui n’a cessé de persister dans ses dénégations. N’ayant pas pu se tirer d’affaire, il s’est octroyé un ticket gratuit pour la maison d’arrêt et de correction où il va flirter avec les affres de l’incarcération pour une durée de 5 mois.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)