ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Pour des élections inclusives dans le respect des principes : la société civile met la pression sur le Conseil constitutionnel

Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (Cosce) et la Plateforme des Acteurs de la Société Civile pour la Transparence des Élections (Pacte) se disent préoccupés par les tensions électorales entre la coalition au pouvoir et celle de l’opposition.

Dans un communiqué de presse, ceux deux organisations demandent aux acteurs politiques de se ressaisir et d’utiliser les moyens légaux que leur offre le cadre juridique sénégalais pour faire valoir leurs arguments auprès des institutions judiciaires du pays.

«Cette situation exceptionnelle soumise à ce stade à l’appréciation du Conseil Constitutionnel à la lumière des dispositions du code électoral, a provoqué de part et d’autre, des prises de paroles fortes pouvant entrainer des risques graves de troubles du climat de paix et de stabilité. A ce titre, la Société Civile lance un appel au calme et à la sérénité à toutes les listes de candidats et leur demande de se ressaisir et d’utiliser les moyens légaux que leur offre le cadre juridique sénégalais pour faire valoir leurs arguments auprès des institutions judiciaires du pays», ont-ils fait savoir.

La Société Civile exhorte toutes les parties prenantes à la retenue et à ne pas appeler à des actions pouvant déboucher sur des manifestations violentes.

En outre, la Société Civile invite le Conseil Constitutionnel à user de son pouvoir de régulation pour prendre des décisions allant dans le sens d’une élection inclusive dans le respect des principes qui gouvernent un Etat de droit. Ils invitent aussi les populations, les acteurs politiques et l’État au calme et à la sérénité pour sauvegarder la stabilité de notre pays.

Actusen.sn

 

Related posts

Présidentielle 2019 : Le PS investit Macky Sall le 26 novembre prochain

Tragédie sénégalaise en France : Oumar battu à mort par son beau père

Grève de la faim à la Mac de Mbour : les détenus dénoncent leurs longues détentions

Actusen

Leave a Comment