A LA UNE News

Pour envoyer Me Sidiki Kaba et Abdoulaye Wilane dans ce genre de débat : les raisons pour lesquelles Macky Sall gagnerait à leur coller des sapeurs pompiers

Le doute n’est pas permis : à défaut de dépêcher à la Tfm des débatteurs qui soient à la hauteur de la tâche, le Président de la République ferait mieux de coller des sapeurs pompiers à ses partisans. Et il n’en ferait pas trop, s’il s’attachait les services des soldats du feu pour se mettre aux côtés d’Abdoulaye Wilane et Me Sidiki Kaba.

En effet, respectivement porte-parole du Parti socialiste et ministre de la Justice, ces derniers ont été, littéralement, laminés dans les débats par le très brillant et cultivé responsable du Parti démocratique sénégalais, Tafsir Thioye et le brillant Avocat Me Mame Adama Guèye.

Le Professeur Marcel Dionne, n’en parlons pas : il est de loin plus inspiré et plus pertinent que les deux représentants de la Coalition “Benno Bokk Yakaar”.

Visiblement dépassés par la tournure des évènements, Abdoulaye Wilane que l’on connaissait, jadis, ô combien volubile et expansif, s’est révélé très pauvre en propos. Noyé dans des chiffres officiels publiés par le Gouvernement et exhibés à-tout-va par Tafsir Thioye, le socialiste et le Garde des Sceaux ont montré leurs limites à boxer dans la même catégorie que leurs co-débatteurs.

Pis, Tafir Thioye, comme s’il avait pour mandat de les humilier, s’est mis à les défier, publiquement, allant même jusqu’à leur demander de se cultiver, avant d’accepter de prendre part à un débat. Et pour convaincre les plus sceptiques quant à la véracité de ses affirmations, il a dit être disposé à jurer, la main sur le Coran, pour arrêter de faire la politique, si Me Sidiki Kaba et Abdoulaye Wilane étaient en mesure de les démentir.

Les représentants de la Mouvance présidentielle ont tellement bu le calice jusqu’à la lie que l’animateur de l’émission, Mamadou Ibra Kâne, en professionnel rompu à la tâche, a su poser des questions d’un niveau d’intérêt tel que les deux envoyés de Benno Bokk Yakaar” ont tutoyé le ridicule, face aux brillants Me Mame Adama Guèye, Professeur Dionne et Tafsir Thioye.

Gaston Mansaly (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Momar Aly Ndiaye endeuillé : son épouse rappelée à Dieu

Actusen

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

1 commentaire

Francis 01/01/2017 - 11:20 at 11:20 AM

Je pense que j’ai pas suivi le même débat que toi sur la TFM où Tafsir avait l’injure et la mauvaise foi en bandoulière et des responsables et hommes d’Etat ne peuvent pas descendre trop bas en le suivant sur cette voie. Seuls les sénégalais sont capables de juger lors des prochaines élections!

Répondre

Laissez un commentaire