Lors de son installation, ce samedi, à la présidence de l’Union Africaine, le Président de la république Macky Sall Sall est revenu sur les urgences économiques. Une manière pour lui de lancer le plaidoyer pour plus d’efforts sur la gouvernance de la réforme économique et financière internationale.
«Nos économies sont sous financées, parce que des règles et procédures rigides entravent l’accès de nos pays à des prêts consistants de longue durée, et à des taux supportables, pour le financement de leurs besoins de développement économique et social», a-t-il déploré.
D’après lui, «ces économies sont aussi mal financées, parce qu’elles continuent de payer des taux d’intérêt trop élevés, à cause d’un système inéquitable d’évaluation du risque d’investissement en Afrique».
Macky Sall pense qu’il est nécessaire de mettre en place une Task force de l’Union Africaine, pour «étudier plus en avant la problématique du financement de nos économies, y compris par la réforme des règles de l’OCDE y afférentes, la création d’une Agence panafricaine de notation et la mise en place d’un Mécanisme de stabilité financière sur lequel la Banque africaine de développement travaille déjà».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)