Les rideaux sont finalement tombés sur le Gamou 2021, célébré en toute sobriété à cause de la pandémie du coronavirus. Toutefois, la cérémonie officielle a eu lieu en présence d’une délégation du gouvernement conduite par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome. Occasion saisie par le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour d’évoquer dans son discours, relayé par son porte-parole, Pape Mactar Kébé, la question des prochaines élections locales prévues au mois de janvier 2022. Une manière pour le saint-homme d’inviter les acteurs politiques à la paix pour éviter les violences durant ces joutes électorales.
«Les élections locales approchent et nous invitons tous les leaders politiques à avoir un discours d’apaisement parce que la violence ne sert absolument à rien et elle ne nous mènera nulle part», a souhaité le successeur de Abdoul Aziz Sy Al Amine à la tête du »khalifat ».
Poursuivant son speech, Serigne Mbaye Sy Mansour a plaidé également à ce que tous les candidats bannissent la violence verbale dans leur discours politique. «Les différents candidats doivent avoir des discours politiques fondés sur un programme. Nous invitons ces leaders politiques qui souhaitent briguer le suffrage des sénégalais à bannir la violence verbale et à éviter les discours politiques qui ne nous mènent nulle part», a recommandé le khalife général des Tidianes. S’adressant à la délégation envoyée par le chef de l’Etat, le petit-fils de Serigne Babacar Sy a invité le gouvernement à une répartition équitable des biens publics dans toute la transparence requise afin de garantir la stabilité et la sécurité publique.
Serigne Babacar Sy Mansour a aussi appelé à l’unité des cœurs et des personnes, mais également au raffermissement des liens afin d’avoir une société où résident la solidarité, l’entente et l’entraide. Il encourage ainsi à privilégier la discussion, le dialogue, surtout entre les acteurs politiques. Le khalif général a appelé l’Etat du Sénégal à tenir en compte la situation actuelle des agriculteurs, et les assister. Car les récoltes n’ont pas été bonnes dans certaines localités du pays».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)