Le ministre de l’éducation nationale était, ce mercredi à l’Assemblée nationale pour l’examen du projet de budget de son département. Occasion saisie par les parlementaires de revenir sur le déficit d’enseignants. Pour apporter des explications, Cheikh Oumar Anne a informé que le déficit d’enseignants que nous constatons n’est lié ni à la qualité des enseignants ni à leur démotivation dans le métier.
«C’est une comparaison par rapport à nos objectifs. C’est un défi de pléthore d’élèves qui est à relever. Nous avons plus de 115 000 enseignants. Plus de 50% des fonctionnaires sont des enseignants, s’y ajoute que 80% du budget du MEN est affecté aux salaires des enseignants. Le déficit actuel est de 8800 enseignants et que les défis dans l’investissement et dans le fonctionnement sont étroitement liés à ce coût très élevé des dépenses de personnel», explique le maire de Ndioum.
Et pour faire face à ce déficit d’enseignants, le ministre sollicite un appui plus soutenu des collectivités territoriales et des parents d’élèves. «Si les communes s’investissent au mieux sur le recrutement des enseignants nous n’aurons plus ces problèmes. Si les communes consacrent 20% de leur fonds de dotation dans le secteur de l’éducation, ce problème sera bientôt un mauvais souvenir pour le Sénégal», préconise-t-il.
Actusen.sn