A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal à célèbre ce 7 avril 2022 la journée mondiale de la Santé, qui est l’occasion de commémorer l’anniversaire de la création de l’organisation mondiale de la Santé (Oms). ‘’Notre planète, notre santé’’, tel est le thème retenu pour l’édition de cette année.
Un thème, qui d’après le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr «nous rappelle le lien qui existe entre la planète et notre santé, au moment où la charge épidémiologique due aux maladies non transmissibles et infectieuses est en augmentation, tout comme l’incidence des problèmes liés au climat».
Cette célébration de la journée mondiale de la santé est une occasion pour le ministre de sensibiliser sur les maladies liées à l’environnement. «Notre monde fait face actuellement à une nouvelle menace sur la Santé des populations à savoir les maladies liées à l’environnement et aux changements climatiques», alerte Diouf Sarr.
Ces maladies, d’après lui, ont connu une progression importante lors de la dernière décennie. «Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables. La crise climatique constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée», a-t-il dit.
Dès-lors, souligne Abdoulaye Diouf Sarr, «conformément aux orientations des déclarations de Luanda, de Libreville et aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, relative à l’intensification des interventions en matière de santé et d’environnement en Afrique, mon département a, au sien de la direction générale de la santé publique, mis en place un groupe de travail ‘’Santé-Environnement’’ sous forme de plateforme multisectorielle ayant pour mission principale de coordonner et d’assurer le suivi dans le cadre de la mise en œuvre des plans, projets et programmes en lien avec la Santé et l’Environnement».
Toutefois, diverses actions ont été entreprises par le ministère de la Santé afin de faire face aux menaces environnementales sur la santé. Il s’agit, indique le ministre «de l’élaboration d’un bulletin sur la prévision des vagues de chaleur et risque d’impact sur la santé en collaboration avec l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie ; le renforcement de la surveillance épidémiologique sur les menaces des évènements sanitaire de portée nationale et internationale ; les activités de sensibilisation communication envers les populations sur les problèmes de santé et leurs détriments sociaux environnementaux ; le renforcement des activités de salubrité, du cadre de vie par le service d’hygiène et les acteurs communautaires».
A en croire le ministre de la Santé, en dépit des progrès enregistrés, il reste nécessaire de continuer à promouvoir la recherche-action sur le lien entre le climat et la santé, mais aussi de renforcer la réponse multisectorielle face à ces impacts néfastes afin d’assurer le bien-être des communautés.