La Coordination des associations de presse (Cap) a tenu, ce samedi, une réunion de mise au point avec les avocats de Pape Alé Niang arrêté puis placé sous mandat de dépôt. Une manière pour les professionnels de l’information de dévoiler leur stratégie pour la libération du journaliste.
«Nous avons retenu des contradictions et des dysfonctionnements dans ce dossier que nous porterons dans un mémorandum qui vous sera partagé la semaine à venir. Ce mémorandum sera porté également à la connaissance de toutes les ambassades accréditées et représentées dans ce pays, à toutes les autorités religieuses, etc. Tous ces éléments nouveaux que nous avons sur ce dossier nous confortent que c’est un dossier politique. Il y a une hérésie sur ce dossier. Les éléments que nous détenons montre que ce dossier sur le plan judiciaire n’est pas tenable», a déclaré Aminatou Mohamed Diop, membre du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored).
«Pape Alé est un détenu politique. Ce combat n’est donc pas pour lui mais pour toute la corporation que l’on se bat. Il est tombé pour recel de documents. Tous les journalistes sont en sursis. S’il est condamné pour violation du secret professionnel, tous les autres devront se préparer» ajoute-t-elle.
Actusen.sn