ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour harmoniser la gestion des déchets : Abdoulaye Saydou Sow annonce la mise en place de la Sonaged dans les semaines à venir

La région de Kaolack, à l’instar de toutes les villes du Sénégal, a accueilli ce samedi 5 mars 2022, la cérémonie de relance du «Cleaning Day», sous une autre appellation, «Besup Sétal». Elle a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Et pour cette 4e journée mensuelle du Besup Setal, c’est le quartier Darou Salam Ndangane qui a été ciblé par le ministre Abdoulaye Saydou Sow, parce que, dit-il, ce dernier est une bombe à tout point de vue.

A cette occasion, le ministre maire de Kaffrine a annoncé la mise en place de la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged) qui va gérer l’harmonisation de la gestion du déchet sur l’ensemble du territoire national.

«Aujourd’hui, l’Ucg est partout dans le Sénégal mais le chef de l’Etat a décidé de faire un autre pas encore en changeant la gouvernance. Dans les semaines à venir, nous allons mettre en place la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged) qui va permettre d’harmoniser la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire national», a fait savoir Abdoulaye Sow.

«Nous avons donc choisi le quartier Darou Salam Ndangane où ces deux problématiques sont une véritable bombe à retardement pour cette 4e journée mensuelle du ‘’Besup Setal’’. Nous avons été à la rencontre des populations, nous les avons écoutés et nous avons, ensemble, mené cette opération. Notre constat est que Darou Salam est une bombe à tout point de vue. Mais ce que j’ai constaté aujourd’hui, c’est que les autorités locales ont pu mobiliser les populations. Et ce dont nous avons convenu en échangeant sur le sujet est que la solution la meilleure reste la restructuration du quartier. Et cela se fera en discussion avec les populations», rassure-t-il.

A l’en croire, «nous allons travailler avec les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour que la gestion des déchets soit unifiée mais aussi qu’elle puisse être sous contrôle».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment