Dans un communiqué, Yewwi Askan Wi rappelle que «l’otage politique Ousmane Sonko est admis aux urgences à son 19e jour de grève de la faim et 7e jour de refus de tout soin hospitalier». Pour elle, «c’est à se demander quelle est la limite de ce régime oppresseur et rancunier», déplorant qu’après «une arrestation manu-militari, des accusations fallacieuses et un placement sous mandat de dépôt arbitraire, le Président Ousmane Sonko n’a eu de choix que la diète pour s’insurger contre l’injustice et obtenir la libération du millier d’innocents qui remplissent à ras bord les geôles de Macky Sall».
Ainsi, «la Coalition Yewwi Askan Wi exige l’arrêt immédiat des arrestations tous azimuts et la libération du Président Ousmane Sonko et de tous les détenus politiques». Dans la foulée, «elle appelle le peuple sénégalais à se mobiliser pour cela et pour la préservation de la démocratie et de l’État de droit».
Car, selon Déthié Fall et Cie, «la Coalition Yewwi Askan Wi, elle-même persécutée et même interdite de tenir des points de presse, se dit très préoccupée par la situation de l’otage politique Ousmane Sonko, et tient Macky Sall comme unique responsable de tout ce qui adviendrait à Ousmane Sonko et à tous les autres détenus politiques dont Hannibal Jim, Cheikh Bara Ndiaye, Pape Abdoulaye Touré, entre autres».
Actusen.sn