ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour la modernisation et le fonctionnement des daaras : le président de la république annonce un investissement de 25 milliards f Cfa depuis 2012

Le président de la république, Macky Sall a présidé, ce samedi, la deuxième édition de la journée nationale des daaras, qui selon lui est un moment solennel de retrouvailles, de partage, de réflexion, de dialogue et de communion, rassemblant l’ensemble des parties prenantes, venues de toutes les régions du Sénégal, sous les prières ferventes et la bienveillante orientation de nos éminents guides religieux. «En tant que cadre d’éducation et de formation, le Daara est un repère, qui véhicule des valeurs et codes de conduite de référence, ancrés dans les enseignements du Saint Coran et de la Sunna du Prophète Muhammad (PSL)», a-t-il dit. Selon lui, à travers la création du Bureau d’Assistance aux Daaras et aux diplômés de l’Enseignement Arabe (BADEA), l’institutionnalisation de la Journée nationale des Daara et l’instauration du Grand Prix international pour le Récital du Saint Coran, j’ai voulu renforcé, de façon qualitative et significative, les actions de l’État visant à améliorer les conditions de vie dans les Daara.

C’est ainsi que le chef de l’Etat a listé les réalisations qu’il a consenties depuis 2012 pour moderniser les daaras. «Depuis 2012, l’État du Sénégal, avec le concours de nos partenaires au développement, a mis en place des projets et programmes d’envergure nationale, représentant un investissement global de plus de 25 milliards F Cfa. Sous ce rapport, il me plaît d’informer que la mise en œuvre des mesures prises l’année dernière a engendré des résultats fort appréciables. En effet, les efforts consentis, ont abouti à la construction de 78 daara modernes dans plusieurs régions et la réhabilitation de 99 autres daara qui étaient déjà fonctionnels», a fait savoir le président de la république. Parallèlement, ajoute-t-il, l’accompagnement de 603 daara, y compris des daara préscolaires, a permis de relever sensiblement le niveau de vie scolaire de 33 880 bénéficiaires directs en accès et en qualité. Toujours dans le souci d’améliorer l’offre d’éducation dans les daara, ajoute-t-il, le ministère de l’Education nationale pilote l’opérationnalisation d’un curriculum des daara modernes en fournissant divers supports et manuels pédagogiques et des exemplaires du Saint Coran.

Le président de la république a annoncé que la problématique de la gestion des Daara a connu des avancées significatives avec la signature d’un accord-cadre pour la promotion des daara, soutenu par un projet de loi portant statut du daara au Sénégal (en instance). «Dans une perspective prometteuse, la direction nationale des Daara, issue des avancées de la première édition de cette journée, a déjà entamé l’élaboration d’un document d’orientation pour moderniser les Daara. Ce document servira de modèle à notre offre éducative et sera accompagné d’un système national de suivi-évaluation, ainsi que d’une cartographie nationale des Daara, qui sera actualisée en permanence, facilitant ainsi la modernisation de cette offre d’éducation», a-t-il dit. A l’en croire, depuis 2022, le Gouvernement s’est fortement engagé dans cette mobilisation nationale pour les Daara, prévoyant le recrutement final de 650 maîtres coraniques dans la fonction publique d’ici la fin de l’année 2023, avec plus des 2/3 déjà bénéficiaires de salaires.

En outre, poursuit le chef de l’Etat, une subvention évolutive annuelle de six (6) milliards d F Cfa a été accordée, dont un milliard est spécifiquement dédié à une dotation en riz afin de contribuer à la prise en charge alimentaire ‘’Ndongo Daara’’ et de leurs maîtres pour limiter les effets néfastes de la mendicité. «L’opérationnalisation du ‘’Waqf CMU-Daara’’ à partir du mois d’août 2023 a permis d’enrôler sur la base de critères de vulnérabilité 59 506 bénéficiaires, dont 53 010 ‘’Ndongo Daara’’, 1743 maitres coraniques, 2911 enfants de maîtres coraniques, 1554 conjoints et 288 ‘’Ndeyou Daara’’. Cette couverture a impacté, à la date du 8 décembre 2023, 1541 Daara répartis dans 38 départements sur les 46 que compte le Sénégal. Les ressources du capital du Waqf public monétaire ont été constituées en 2023 par trois catégories de contributeurs, à savoir l’Etat (1 milliard, dont 500 millions libérés), la Haute Autorité du Waqf (revenus de placement) : 117 500 000 F Cfa, et des Donateurs individuels : 7 721 887 F Cfa», conclut-il.

Actusen.sn 

Leave a Comment