Composé de 15 candidats à l’élection présidentielle de 2024, le Collectif FC25 a publié un communiqué pour exiger la tenue du scrutin présidentiel avant le 2 avril 2024. Dans un communiqué, ces candidats informent avoir pris acte de la «décision du Conseil constitutionnel annulant certaines dispositions légales et décrets, notamment la loi numéro 4/2024 et le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 abrogeant le décret convoquant le corps électoral».
Le collectif constate également sa décision selon laquelle «l’élection présidentielle ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel». Qu’en conséquence, dit-il, «la nouvelle date du scrutin de même que celle de la passation de service entre le président et son successeur, doivent se tenir au plus tard le 02 avril 2024».
Le FC25 «considère aussi que les candidats reconnus par le Conseil constitutionnel ainsi que leurs mandataires sont les seuls habilités à interagir avec les autorités compétentes pour le bon déroulement des opérations électorales». Il rappelle aux autorités compétentes «l’urgence d’exécuter la « décision du conseil constitutionnel d’organiser un nouveau scrutin dans les meilleurs délais pour respecter la date butoir du 02 avril 2024 qui coïncide avec la fin du mandat présidentiel».
Les 15 candidats rappellent à l’opinion nationale et internationale que le «mandat du Président Macky Sall, conformément à la décision du Conseil constitutionnel, se termine obligatoirement le 02 avril 2024 et qu’il ne peut rester au pouvoir ou faire autorité au-delà de cette date». Le collectif FC25 exhorte le peuple sénégalais à continuer la mobilisation pour le respect de la légalité constitutionnelle.
Actusen.sn