ACTUSEN
NewsSociété

Pour lui avoir nuitamment réclamé son salaire : Amadou B. Barry fracture le genou de son employé

Au courant du mois de décembre, une dispute a éclaté entre Mamadou Baïlo Barry et un de ses employés. Ce dernier a frappé nuitamment la porte de sa chambre pour lui réclamer le reste de son salaire.  N’ayant pas de force pour lui faire face, l’employeur n’a pas hésité d’aller chercher un bâton clouté pour le chasser de sa maison. L’intrus a ensuite déposé une plainte pour coups et blessures volontaires.

Un chef de société de jardinage répondant au nom de Mamadou Baïlo Barry a comparu hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires avec une incapacité de travail de 60 jours (2 mois) sur son employé. Ayant travaillé pour le mis en cause pour une durée d’un mois et douze jours, ce dernier ne lui a payé qu’un mois.  L’employé s’est alors présenté chez son employeur trop tard dans la nuit pour réclamer son dû. Il a énervé Mamadou Baïlo pour avoir toqué à la porte de sa chambre. Celui-ci lui a asséné des coups d’un bâton qui comportait des clous. Ce qui a causé au jeune homme une fracture interne du genou droit.

Devant le prétoire, le prévenu a reconnu qu’il a bel et bien frappé le plaignant. Mais, selon lui, le bâton avec lequel il l’a frappé ne peut pas être source de blessures. « Le jeune homme a travaillé pour moi dans ma propre entreprise dénommée Gcs ( Goundo global service).

Il a travaillé 1 mois et 12 jours et je lui ai payé le mois. Il ne restait que douze jours. Il est venu chez moi à 2 heures du matin alors que je dormais avec ma femme. J’ai ouvert la porte et je lui ai dit aimablement «Champion, il fait tard. Rentre jusqu’à demain». «Tout ça pour ne pas inquiéter ma femme qui n’a que 18 ans. Mais il continuait à toquer incessamment au point de déranger mon voisinage. Il a ainsi réveillé ma colère et je l’ai roué de coups de bâton. Le bâton était juste à l’entrée de la porte de la maison», a-t-il narré.

Mais après que le juge lui a dit que, sur le PV de la police, il est clairement écrit que c’est lui qui a ramené de sa chambre le bâton avec lequel il a bastonné le jeune homme, il a validé. «Oui je suis sorti avec le bâton de ma chambre. C’est un vieux bâton qui, pour le casser, ne demande pas beaucoup d’efforts. Donc il ne peut pas blesser une personne. La preuve : il est parti à pied à la brigade pour porter plainte et a cherché lui-même le certificat médical. J’ai payé tous les frais d’hospitalisation», s’est-il défendu. Toutefois, il dit regretter son acte qu’il juge comme de « l’amateurisme». «Je regrette de l’avoir frappé. Ce que j’ai fait, ce n’est rien d’autre que de l’amateurisme», a-t-il terminé.

A la suite du parquet qui a requis une application de la loi, Me Abdy Nar Ndiaye qui assurait la défense du prévenu a considéré les faits comme une erreur de la part de son client. Ainsi, il a demandé une application bienveillante de la loi.

À la fin des débats, le jugement a été mis en délibéré au 29 décembre prochain.

Adja Khoudia Thiam, Stagiaire (Actusen.sn)

Related posts

Mort du chauffeur d’Elhadji Bara Ndiaye à Ziguinchor : sa famille doute d’une mort accidentelle après l’autopsie 

Actusen

Kolda : le Cem Diankacounda frappé par un incendie, des pertes matériels enregsistrées

Drame-France : Un Sénégalais meurt dans l’effondrement d’immeubles à Marseille

Leave a Comment