ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour parer à tout manquement d’oxygène : Abdoulaye Diouf Sarr réquisitionne les fournisseurs gaziers du pays

Le Sénégal est secoué par une crise sanitaire liée à cette troisième vague de contamination très meurtrière et contagieuse. La courbe des cas graves augmente de jour en jour. Et certains patients admis dans les centres de réanimation ont souvent besoin d’oxygène pour combattre avec le virus. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé et de l’Action sociale multiplient les actions en vue d’un approvisionnement correct de l’oxygène.

D’ailleurs, Abdoulaye Diouf Sarr a rencontré, hier, les 4 principaux fournisseurs gaziers du pays. Et pour parer à tout manquement de ce produit, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a réquisitionné ces fournisseurs de gaz pour que la production d’oxygène soit désormais sous le contrôle du ministère. Autrement dit, toute la production va revenir au ministère qui aura une main mise sur l’oxygène qui sera produit par ces fournisseurs privés.

«L’Etat a ainsi pris une option sur la production d’oxygène de ces gaziers, un produit qui sera essentiellement réservé au système de santé, au vu de l’évolution de la pandémie»

Lors de la rencontre d’hier entre Abdoulaye Diouf Sarr et les gaziers du Sénégal, «les discussions ont tourné autour de quatre points : l’approvisionnement, la production, la régulation et le suivi». A en croire le ministère, «Producteurs et fournisseurs d’oxygène, pour la disponibilité au maximum de ce premier intrant, premier médicament dans la prise en charge des cas sérieux, l’Etat a ainsi pris une option sur la production d’oxygène de ces gaziers, un produit qui sera essentiellement réservé au système de santé, au vu de l’évolution de la pandémie».

Pour sa part, «le ministre de la Santé a, par ailleurs, salué l’attitude citoyenne des gaziers qui ont montré toute leur disponibilité et leur engagement à travailler aux côtés du ministère». Ces gaziers seront intégrés dans le Comité national de gestion des épidémies (Cnge), qui se réunit toutes les semaines.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment