ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Pour prendre en charge les pèlerins pour le grand Magal de Porokhane : le ministère de la Santé et de l’Action sociale dévoile son important dispositif sanitaire 

Dans le cadre du dispositif sanitaire mis en place pour le ‘’Magal’’ de Porokhane, prévu, le jeudi 2 février 2023, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a sorti les gros moyens pour permettre aux pèlerins de célébrer l’événement dans le calme et la paix. Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye était dans la cité religieuse, ce samedi où elle a présenté le dispositif au khalife général des mourides. Lequel est composé de 267 agents mobilisés dont 139 du corps médical et 24 ambulances positionnées. Le Service d’Hygiène est aussi mis à contribution avec plus de 30 agents qui ont déjà visité une centaine de domiciles. Un montant de 15 millions est également alloué aux médicaments pour permettre aux fidèles de bénéficier des prises en charge gratuites pendant les 72 heures de l’évènement.

Porokhane, située dans la région de Kaolack sera, dans les prochains jours, le point de convergence des fidèles mourides pour le Grand Magal de Sokhna Mame Diarra Bousso, prévu le jeudi 2 février 2023. Un événement religieux qui enregistre chaque année des milliers de pèlerins, venus des quatre coins du pays. Et pour permettre à ces derniers de mieux célébrer le Magal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déjà mobilisé ses équipes et pris toutes ses dispositions. C’est ce samedi que Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye s’est rendue sur les lieux afin de présenter au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké l’important dispositif sanitaire mis en place dans ladite localité pour appuyer et renforcer la couverture sanitaire pour cette célébration religieuse de portée internationale.

«Plus de 267 agents mobilisés dont 139 du corps médical, 24 ambulances positionnées. Le Service d’Hygiène, à pied d’œuvre avec plus de 30 agents, a déjà visité une centaine de domiciles»

A travers la région médicale de Kaolack, informe la ministre de la Santé, la Brigade régionale d’hygiène, le district sanitaire de Nioro du Rip et l’appui de plusieurs partenaires comme les sapeurs-pompiers, la croix rouge et les dahiras sont déployés. Docteur Marie Khemesse a fait savoir également que plus de 267 agents sont mobilisés dont 139 du corps médical et 24 ambulances positionnées. Aussi, dit-elle, le Service d’Hygiène, à pied d’œuvre avec plus de 30 agents, a déjà visité une centaine de domiciles. «Les points de prestation fixes comme mobiles sont multiples et le dispositif intègre au-delà des structures, plusieurs axes routiers. Le Samu assurera la régulation», déclare-t-elle. Mais ce n’est pas tout, car la ministre a annoncé qu’un montant de 15 millions de F Cfa est également alloué aux médicaments pour que la prise en charge des pèlerins soit gratuite pendant les 72 heures du Magal.

«Un montant de 15 millions de F Cfa est alloué aux médicaments et la prise en charge des pèlerins est gratuite pendant les 72 heures du Magal»

Pour parer également à toute éventualité à Porokhane, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a assuré que la surveillance épidémiologique est renforcée et la communication déjà de mise afin de promouvoir le respect des mesures d’hygiène individuelles et collectives. Concernant les activités techniques du service d’hygiène, 103 personnes sont sensibilisées. Pour le contrôle et traitement des eaux, 4 forages sont nettoyés et l’eau traitée, 99 bassins traités et 855 tablettes aquatabs distribués soit 8550 comprimés. C’est tout ce dispositif ainsi que l’appui du ministère de la Santé et de l’Action sociale que Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a présenté au khalif général des Mourides avant de renouveler l’engagement du Chef de l’Etat Macky Sall pour la réussite de ce grand événement.

Actusen.sn 

Leave a Comment